Au total, plus de 25,6 millions d’économies ont été trouvées par les experts. En attendant l’ensemble des résultats, 16,2 millions d’économies ont d’ores-et-déjà été générées.
Comment le marché de l’optimisation des coûts évolue-t-il aujourd’hui ?
Comment les entreprises réagissent-elles ? Quels secteurs sont les plus demandeurs ? Quels postes de dépenses sont les plus porteurs en économies ? Et quelles tendances pour 2017 ? Décryptage.
Jadis, elle pouvait être une tendance, désormais l’optimisation des coûts est au cœur de la stratégie des entreprises, au même titre que le marketing ou le développement des forces de ventes. Depuis la crise de 2008, il devient difficile pour les entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires. Sur des marchés stagnants, la réduction des coûts reste un des leviers de croissance sur lequel agir.
Du reste, nombre d’entreprises pense avoir les compétences internes pour mener à bien cette mission et n’estime pas forcément le besoin de rechercher l’expertise à l’extérieur. Or, si les services achats ont depuis longtemps la culture de la chasse aux coûts, l’approche peut être moins évidente pour les services fonctionnels, moins à l’aise sur le terrain de la négociation. L’expérience a prouvé que dans la quasi-totalité des missions d’optimisation des coûts, l’apport d’un expert a permis d’aller bien au-delà des économies réalisées. A titre d’exemple, l’assurance est souvent l’une des catégories, pour laquelle les entreprises jugent avoir suffisamment négocié les prix. Or, les rapports d’audit de Cosma Experts affichent en moyenne 27% d’économies réalisables.
L’optimisation des coûts touche tous les profils d’entreprise, tous les secteurs, dès lors que l’entreprise est en mesure de prendre du recul et de mettre les moyens pour analyser ses postes de dépenses. Du reste, toutes les catégories de coûts sont concernées. Beaucoup d’entreprises estiment à tort que les Télécoms ne sont pas éligibles à une mission d’optimisation, si elles viennent de renégocier leurs abonnements. Or, Cosma Experts génère régulièrement entre 20% et 30% d’économies, sans remettre en cause les tarifs, simplement en optimisant l’architecture et la configuration des lignes.
Néanmoins, certaines catégories de dépenses sortent du lot et sont nettement plus importantes pour les patrons. Avec près de 52 millions d’euros de dépenses annuelles confiés aux experts du réseau Cosma, le poste Transport arrive en tête. Suivi du poste Assurances avec près de 25 millions d’euros de dépenses, et du poste Emballage avec 13 millions d’euros de dépenses. Les catégories Flotte de véhicules et Imprimerie font également partie du top 5, avec respectivement plus de 10 millions et près de 9 millions d’euros de budget par an.
Ceci dit, et en ce qui concerne la taille des entreprises, le cœur des demandes reçues par le réseau concerne les PME d’un chiffre d’affaires compris entre 20 et 100 millions d’euros, dont une majorité entre 15 et 60 millions d’euros, cela n’empêchant pas de beaux résultats sur des sociétés plus petites mais aussi sur des grands comptes. Depuis la création de Cosma Experts il y a 4 ans, près d’une centaine d’entreprises ont été auditées et accompagnées dans une démarche d’optimisation de leurs coûts. Au total, plus de 25,6 millions d’économies ont été trouvées par les experts. En attendant l’ensemble des résultats, 16,2 millions d’économies ont d’ores-et-déjà été générés.
Quelles perspectives pour 2017 et les années à venir ?
« A moins d’une nouvelle crise... (ne parlons pas de malheur !), le marché de l’optimisation des coûts devenu mature, devrait rester sur le même rythme », explique Raynald Thévenet, Directeur général de Cosma Experts. « Cependant, on observe une évolution dans la consultation de l’expert. Le spécialiste en optimisation des coûts n’est plus forcément sollicité ponctuellement. Il tend à devenir un partenaire sur le long terme, restant en veille continuelle des prix, des modèles économiques et des solutions d’optimisation que le marché peut offrir. Après l’achèvement de la mission, de plus en plus de clients continuent de consulter nos experts, dans le cadre de points étape réguliers », poursuit-il.