PTC et GE Digital, annoncent l’extension de leur alliance stratégique, créée en 2015. Cette nouvelle alliance permettra aux deux acteurs de commercialiser des solutions intégrées sur le marché de l’Internet Industriel des Objets (IIoT). Les deux partenaires prévoient de développer une suite technologique « ThingWorx for Predix ». Cette suite facilitera l’utilisation de ThingWorx par les clients communs, et facilitera le développement d’applications fonctionnant sur Predix, le système d’exploitation d’Internet industriel de GE. Cette étroite collaboration entre PTC et GE Digital se fonde sur une vision partagée de l’Internet Industriel et renforce la complémentarité de ThingWorx et Predix.
Les outils de mise en place de l’application ThingWorx® de PTC permettent un développement rapide par glisser-déposer de solutions IoT. Ces solutions IoT intègreront immédiatement des fonctions de connectivité pour l’automatisation industrielle, mais également des outils d’analyse prédictive et d’apprentissage automatique, des services à distance et des expériences de réalité virtuelle et augmentée (AR/VR). La technologie Predix de GE offre quant à elle, un système d’exploitation distribué reliant l’Edge (les machines) au Cloud pour l’Internet Industriel. Ce système intègre des fonctions de gestion et d’analyse Edge, de connectivité Cloud et de gestion des ressources.
Grâce à cette collaboration avec GE, PTC compte développer une version optimisée de sa suite technologique ThingWorx dans le but de s’intégrer étroitement avec Predix afin que les clients exploitent pleinement tout le potentiel de ThingWorx avec leur système Predix. Quant à GE, elle prévoit de déployer « ThingWorx for Predix » pour ses propres processus internes de fabrication et de services. Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés envisageront d’intégrer dans « ThingWorx for Predix » la gamme complète de fonctionnalités de ThingWorx, notamment les fonctionnalités des solutions PTC ThingWorx, Kepware® et Vuforia®, permettant ainsi à GE et à ses clients d’accélérer le développement et le déploiement de solutions basées sur Predix. « ThingWorx for Predix » exploiterait les fonctionnalités de la plateforme dans Predix pour stocker les modèles de ressources sous-jacents et exécuter les analyses à grande échelle.
PTC souhaite profiter de ces opportunités pour vendre des offres conjointes basées sur la solution « Brilliant Manufacturing Suite » de GE ou dans des cas d’utilisation présentant une intégration de ThingWorx avec Predix. GE de son côté, compte commercialiser les solutions IoT « ThingWorx for Predix » pour les clients nouveaux et existants, en se concentrant sur l’ingénierie, la fabrication, les opérations et la maintenance intelligentes.
GE Digital est l’un des partenaires de PTC les plus avant-gardistes ; "nous travaillons en étroite collaboration pour repousser les limites du possible avec la convergence des mondes physique et numérique ", indique Jim Heppelmann, Président et CEO, PTC. « Notre souhait d’étendre notre collaboration est le parfait exemple de ce que nos sociétés sont capables d’accomplir ensemble. Nous joindrons nos efforts pour générer une valeur ajoutée, pas seulement pour GE et PTC, mais aussi pour nos clients respectifs et communs ».
« Les outils ThingWorx combinés avec la plateforme Predix rassemblent deux des offres les plus solides sur le marché de l’IoT industriel. En associant leurs fonctionnalités complémentaires dans ThingWorx for Predix, GE vise à doter nos opérations de fabrication internes d’une intelligence et d’une efficacité d’un niveau sans précédent, et à en faire bénéficier notre base de clients en constante augmentation », précise Jim Fowler, CIO, GE.