La plateforme « cloud » ouverte MindSphere de Siemens constitue la base des applications et des services fondés sur les données, en partenariat avec le groupe Atos et la start-up française Braincube, spécialisée en analyse des données (data analytics). Siemens poursuit le développement de son offre dédiée à l’entreprise numérique.
La demande croissante de produits personnalisés par les consommateurs entraîne des changements dans presque tous les secteurs. Soucieux d’accompagner ses clients sur la voie de cette transformation numérique, Siemens présente des applications client concrètes dans le hall 7, stand G42, du salon Smart-Industries 2016. Sous le mot d’ordre « Digitalisation et performance industrielle : la continuité numérique et le cloud au service de l’usine du futur », Siemens montre des applications intégrées qui permettent à ses clients d’optimiser leurs systèmes et processus de production tout au long du cycle de vie de leurs produits et installations.
À l’occasion de cette première journée, l’Alliance Industrie du Futur, en charge du déploiement national du plan gouvernement « industrie du futur », a remis son label au constructeur de machines GEBO-CERMEX, du groupe Sidel, leader mondial en ingénierie de ligne de conditionnement, pour son projet de mise en service virtuelle de machines dans son usine de Saint-Laurent-sur-Sèvres (85). Depuis cette labellisation pour ce « Proof of concept » (preuve de concept), GEBO-CERMEX travaille avec Siemens sur ce projet de transformation digitale de la production.
« Nous œuvrons activement à la transformation numérique et nous poursuivons le développement de notre offre dédiée à l’entreprise numérique. L’alliance stratégique avec Bentley Systems et l’acquisition prévue de Mentor Graphics nous permettront d’élargir encore notre portefeuille de logiciels industriels. De plus, nous nous attachons à développer systématiquement notre écosystème MindSphere ouvert et basé sur le cloud de Siemens, qui constitue la base et la condition nécessaires à la mise en œuvre des services industriels fondés sur les données » selon Christophe de Maistre.
Sur son stand, Siemens présente des exemples d’intégration de composants d’automatisation (TIA) et de logiciels de PLM et MES pour une transition réussie vers l’usine du futur. Basée sur une plateforme unique, l’offre Siemens permet de renforcer le processus d’innovation des industriels, en créant une continuité numérique de la chaîne de valeur et en leur permettant de gérer un écosystème ouvert de l’Internet des Objets. La cybersécurité et l’analyse des données sont assurées au travers du Cloud Siemens pour l’industrie (MindSphere), associé à une offre de services.