Son but ? Booster l’innovation des PME et start-up en région, mais aussi sur tout le territoire, en accélérant la mise sur le marché des produits et en facilitant le business.
C’est à l’occasion d’une matinée exceptionnelle placée sous le signe de l’Open Innovation, et rythmée par l’intervention d’experts de référence en la matière que le pôle Optitec lance son programme complet Open Innovation by Optitec. Destiné aux PME et start-up désireuses de collaborer avec des donneurs d’ordre privés et publics et des laboratoires de recherche, il vise à concrétiser les idées des porteurs de projet pour faciliter la mise sur le marché des innovations, en regroupant des savoir-faire d’horizons différents. L’objectif ? Faire émerger les solutions de demain.
« Promouvoir l’innovation, c’est apporter des solutions concrètes aux porteurs de projet. En décloisonnant les secteurs, en fédérant les acteurs et en combinant des compétences multi-disciplinaires, les meilleures innovations peuvent voir le jour. C’est dans cet état d’esprit que nous avons mis au point un ensemble de services dédiés aux PME qui vont de l’identification et la compréhension des besoins industriels (« Design Thinking »), à l’animation de challenge et au coaching des chefs d’entreprises, jusqu’à la mise à disposition de moyens techniques, juridiques et financiers. » explique Katia Mirochnitchenko, Directrice du Pôle Optitec.
Connaissance du réseau, veille des besoins grands groupes, lancement de challenges, accompagnement, mise à disposition de moyens techniques, recherche de financement…. Avec Open Innovation by Optitec, le pôle de compétitivité accompagne les entreprises dans toutes les étapes de design, développement et mise sur le marché de produits innovants.
Fort de ces 10 années d’expertise dans l’accompagnement des entreprises, le pôle est un véritable tiers de confiance, animateur et fédérateur de la filière, qui propose des éco-systèmes de coopération, véritables terreau des technologies de rupture.. Booster les échanges entre les acteurs de la recherche et de l’industrie afin de trouver des solutions qualifiées et d’accélérer ainsi la mise sur le marchés des innovations : telle est l’ambition de ce pôle 4.0 promoteur des démarches d’Open Innovation.