Cette distinction vient récompenser 18 ans de lutte contre les nuisances sonores dans le BTP.
Le Conseil National du Bruit (CNB), instance consultative auprès de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, met à l’honneur les initiatives et produits innovants qui contribuent à l’amélioration de l’environnement sonore. A cette occasion, Dominique Fonfrède, Inventeur du procédé de pré-recépage Recépieux® a reçu le Décibel d’Or dans la catégorie « Outils produits et méthodes. »
Mis au point par Dominique Fonfrède, le procédé de pré-recépage Recépieux® permet aux ouvriers du BTP de se passer d’engins mécaniques pour effectuer le recépage des fondations. Il participe ainsi à la réduction de la pollution sonore sur les chantiers et à la préservation de la santé des travailleurs. Il s’agit par ailleurs de la seule technique capable de réponde aux exigences des chantiers HQE (Haute Qualité Environnementales).
Le procédé Recépieux® est particulièrement adaptés en zone urbaine où la réduction du bruit représente un enjeu majeur ! c’est à ce jour la seule façon d’intervenir sur les fondations sans risque, avec un niveau de précision de l’ordre du centimètre, et surtout sans bruit ! L’ensemble de ces particularités valent à Recépieux® une reconnaissance à l’échelle internationale. La société peut d’ailleurs se targuer d’être intervenue sur les 5 continents ! Une preuve, s’il en fallait, de l’excellence à la française.
La société Recépieux remporte un Décibel d’Or pour son procédé dit de « pré-recépage » de découpe du béton permettant de remplacer le perçage bruyant au marteau-piqueur par un procédé chimique silencieux.
Le Jury a aimé.
Une innovation de rupture rapide, propre, écologique et qui permet de préserver l’environnement sonore des ouvriers du BTP et la tranquillité des riverains.