En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Siemens ouvre les portes de son usine d’Illkirch-Graffenstaden

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Dans le cadre de la Semaine Européenne des Compétences Professionnelle organisée à l’initiative de la Commission européenne du 5 au 9 décembre 2016, Uwe Bierwirth, Olivier Barouky et leurs équipes ouvrent les portes de leur usine...
 

Implanté depuis 1921 dans le Grand Est, Siemens accompagne de nombreux clients locaux dans le domaine de l’industrie, des transports, de l’énergie et de la santé et accueille chaque année plus de 400 apprentis dans l’Hexagone.

Cet évènement réaffirme la volonté de Siemens de participer pleinement à la vie économique et sociale de la région, en soutenant la formation et le recrutement des jeunes.

Siemens, un acteur historiquement engagé dans l’apprentissage

L’intégration des jeunes est une tradition chez Siemens. Le Groupe accueille 11 500 apprentis à travers le monde. En France, Siemens propose plus de 200 nouveaux contrats en alternance tous les ans, de niveau bac à bac+5, sur l’ensemble de ses métiers : technique (production, service, R&D), commercial, gestion de projet et fonctions support.

Siemens, un acteur particulièrement impliqué dans la région Grand Est

Pour Siemens, le Grand Est est une région stratégique. En effet, le Groupe y est implanté depuis 1921 à la fois via ses sites industriels à rayonnement international et également sur le plan commercial, à travers ses activités Digital Factory/Process Industries & Drives (DF/PD), Building Technologies (BT) et médicale. Siemens s’appuie également sur 4 unités de production majeures (Illkirch–Graffenstaden ; Saint-Louis ; Wittelsheim ; Haguenau).

Désireux de s’impliquer économiquement mais aussi socialement dans la région, Siemens développe depuis de nombreuses années des programmes pour l’éducation et la professionnalisation des jeunes ayant pour objectif de favoriser la passerelle entre l’école et le monde de l’entreprise, de développer les synergies en termes de recherches technologiques et d’identifier les jeunes talents. Des partenariats ont ainsi été mis en place avec l’Ecole de Management de Strasbourg et l’INSA Strasbourg.

En 2014, le Conseil Régional d’Alsace et Siemens France ont également signé une convention de coopération en faveur du développement économique et de l’attractivité de l’Alsace. Conclue pour une durée de cinq ans, cette convention s’articule autour de trois priorités :

- Développer l’emploi industriel en Alsace ;

- Accroître l’attractivité scientifique et économique de la région ;

- Renforcer les relations transfrontalières en faveur du développement économique.

Pour Uwe Bierwirth, Directeur de l’usine d’Illkirch-Graffenstaden, « Siemens France, et plus particulièrement les sites de production alsaciens, sont engagés depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes notamment via l’alternance. Nous attachons de l’importance à la qualité des missions qui sont proposées. Les apprentis font partie intégrante des équipes, ils sont sensibilisés et responsabilisés sur leur poste. Notre objectif est qu’ils puissent gagner en autonomie, en maturité, en expérience et en expertise afin de devenir des professionnels de haut niveau, capable de s’insérer facilement sur le marché du travail. Je suis fier de pouvoir dire que notre objectif est atteint ».

Pour Alexandre Ecoutin, chargé d’amélioration continue au sein de l’usine d’Illkirch-Graffenstaden et passé par l’alternance : « à l’issue de mon Bac Sciences et Techniques de l’Industrie, je souhaitais poursuivre mes études supérieures dans la filière technique. Comme beaucoup d’étudiants, j’ai fais le choix de l’alternance pour mettre en pratique, en entreprise, les connaissances acquises en formation. C’est de cette manière que j’ai intégré, tout juste âgé de 18 ans, Flender-Graffenstaden, entité alsacienne du groupe Siemens, pour la préparation de mon BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au sein du département Qualité. De nombreuses missions m’ont été confiées, du traitement de non-conformités à l’amélioration d’un poste de travail d’usineur (productivité et sécurité) en passant par la réalisation d’audits internes. Fort d’une expérience déjà riche, j’ai décidé de poursuivre mes études pour obtenir un Master toujours en partenariat avec Flender-Graffenstaden, au sein du service Amélioration continue. L’apprentissage est un filière exigeante, qui demande de l’organisation personnelle pour réussir ses études et mener à bien ses missions en entreprise. J’ai gagné en maturité et en autonomie au fil des années et mené des projets de plus en plus complexes. J’ai notamment appris à travailler en équipe, avec divers services de l’entreprise (production, bureau d’études, commercial …) et animer des groupes de travail. Par ce cursus, j’ai obtenu mon Master tout en bénéficiant de 5 ans d’expérience professionnelle et je peux affirmer que cela a été une réussite. »

http://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: