En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Intoxications chez les jeunes enfants : le rôle déterminant du packaging

Par Najet MEBARKI, Responsable Marketing et Communication du groupe Flexico

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
15 000 enfants sont intoxiqués en France chaque année. Alors que la protection de l’enfant est un enjeu majeur de notre société, ce problème de santé publique ne suscite pas de prise de conscience concrète au sein des médias...
 

Les mesures peinent à se mettre en place pour prévenir ce danger, malgré les mises en garde des organismes de santé. Pourtant, des solutions existent.

Un problème majeur de santé publique

Si l’ingestion de médicaments est la principale cause d’intoxication chez les jeunes enfants, d’autres représentent également un vrai danger, comme les cosmétiques, les granulés de soude caustique ou les produits détergents. Les accidents domestiques surviennent en grande partie dans la cuisine, la pièce la plus dangereuse par ses rangements bas et facilement accessibles qui renferment des produits à risque. Les symptômes vont de la perte de connaissance au coma, et les séquelles liées à l’ingestion de ces produits sont graves, et souvent irréversibles (brûlures cutanées, appareil respiratoire et digestif…). Parmi ces produits qui attirent particulièrement l’enfant : la lessive en dosettes hydrosoluble.

Entre 2005 et 2012, les centres antipoison ont recensé plus de 7500 cas d’empoisonnements d’enfants de moins de 5 ans : c’est deux fois plus que pour les lessives liquides ou en poudre. Marché en pleine expansion, la lessive en dosettes est plus facile à manipuler et à ingérer pour des enfants qu’une lessive liquide, et bien plus attractive. De par leur couleur, leur forme et leur odeur, ces dosettes sont similaires à des bonbons pour des enfants qui, à l’âge de la mobilité et du stade oral, gagnent en accessibilité et découvrent le monde avec leur bouche.

Des accidents toujours en hausse malgré des campagnes de prévention

Face à ces chiffres pourtant alarmants, et malgré les campagnes de prévention de certains industriels et organismes de santé, les mesures significatives sont difficiles à mettre en place. Des spots publicitaires sensibilisent progressivement les parents au danger que les détergents peuvent représenter pour l’enfant, mais il s’agit surtout de communication : ces produits sensibles manquent, pour la plupart, d’une ouverture sécurisée. Ainsi, des systèmes de fermeture qui rendent le contenu inaccessible pour l’enfant, mais facile à utiliser pour l’adulte, ne sont pas encore suffisamment démocratisés.

Ce problème de santé publique ne touche pas uniquement la France, mais l’ensemble des pays industrialisés. En effet, les Etats-Unis comptent cinq fois plus d’intoxications de ce type chez les jeunes enfants que la France. Quelques marques outre-Atlantique ont, de ce fait, déjà franchi le pas du packaging « child-proof ». Aujourd’hui, c’est l’Europe qui, à son tour, se prépare à adapter ses packagings à ces nouvelles normes de sécurité.

En parallèle, les organismes publics tels que l’INPES ou l’ANSM diffusent des recommandations pour prévenir ces accidents domestiques. Choisir des produits munis de bouchons de sécurité, demander des médicaments sous blister : les premiers conseils, avant d’évoquer la vigilance des parents, préconisent un matériel adapté – un réflexe qui peut éviter de nombreux accidents domestiques grâce au rôle primordial que le packaging peut et doit jouer.

Le rôle déterminant du packaging

Les instituts de santé publique mettent en exergue le rôle décisif que le packaging peut jouer dans la protection de l’enfant, d’autant plus que des emballages à cet effet existent. Ces emballages dit CRC pour Children Resistant Closure, c’est-à-dire dont la fermeture résiste aux enfants, garantissent un accès impossible au contenu pour l’enfant mais reste facile à ouvrir pour les adultes et les seniors. Certifiés par deux instituts européens (IBE-BVI en Belgique et IVM Childsafe en Allemagne) ces emballages restent néanmoins rares. Malgré une prise de conscience lors de ces derniers mois, ce problème de santé publique n’émerge pas dans les médias.

Ces 30 dernières années, des mesures de sécurité comme les emballages à l’épreuve des enfants ou le développement de produits moins toxiques ont réduit le nombre d’incidents domestiques. Les grands groupes industriels, qui s’adaptent progressivement à ce problème de santé publique, ont investi en parallèle dans d’importantes campagnes de sensibilisation sur le stockage et la nécessité d’être vigilant. Néanmoins, celles-ci cristallisent davantage la responsabilité des parents que le rôle pourtant déterminant du packaging. Avec un consensus des instituts de santé publique, des industriels et des familles, un tiers des accidents pourraient être évités : la protection de l’enfant est, in fine, l’affaire de tous.

http://www.flexico.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: