La gamme d’huiles hydrauliques synthétiques hautes performances Mobil SHCTM 500 a été conçue pour pouvoir être utilisée dans les circuits hydrauliques sujets à la formation de dépôts.
Cette société polonaise a entrepris de changer d’huile hydraulique afin de trouver une solution à des problèmes récurrents liés d’une part à la formation de boues et autres dépôts, et d’autre part à des phénomènes de moussage dans le système hydraulique de sa presse Sacmi Imola PH-3200 Android.
La machine est utilisée pour la production de carrelages et fonctionne sous haute pression, avec des températures de service élevées, supérieures à 100°C. Avec l’huile minérale précédente, la performance moyenne de la presse était de 10,8 cycles par minute alors qu’elle aurait dû atteindre normalement 12,7 cycles par minute.
La formation de dépôts sur la presse de Ceramika Końskie a conduit à une augmentation des temps d’arrêts imprévus en raison du colmatage du filtre, qui peut se produire quand l’huile se dégrade en service. Pour améliorer la productivité et éviter d’autres problèmes, les ingénieurs terrain d’ExxonMobil et Ekonaft – un distributeur local des lubrifiants Mobil – ont conjointement conseillé un passage à l’huile hydraulique synthétique Mobil SHC 525. En effet, ce produit possède des performances exceptionnelles à haute température ainsi qu’une excellente résistance à l’oxydation, ce qui contribue à prolonger la durée de vie en service de l’huile et du filtre, d’où un allongement possible des intervalles de vidange et de remplacement du filtre. In fine, cela peut se traduire pour l’utilisateur par une propreté accrue et un fonctionnement plus fiable, nécessitant donc moins d’interventions de maintenance.
Suite à l’utilisation de l’huile hydraulique synthétique Mobil SHC 525, Ceramika Końskie a pu constater une augmentation de 17% de sa productivité pour les carrelages et une réduction de 6 heures des temps d’arrêts non planifiés, du fait de la meilleure propreté des filtres entraînant un allongement de leurs intervalles de remplacement. Les opérateurs ayant moins besoin d’intervenir sur les équipements pour leur maintenance, les risques de blessure associées diminuent également.
De la même manière, utiliser moins de filtres a permis une réduction des déchets à gérer. Ce client a indiqué que, globalement, l’amélioration de la productivité, la réduction de la maintenance, la diminution des temps d’arrêts non planifiés et l’augmentation des intervalles de remplacement des filtres ont entrainé une économie annuelle estimée à un peu plus de 5 millions d’euros.
« ExxonMobil nous a recommandé d’utiliser ce lubrifiant Mobil SHC 525 et nous en avons retiré des avantages impressionnants » déclare Mr Dariusz Turno, responsable de la production chez Ceramika Końskie. « La réduction des arrêts non planifiés et l’augmentation de la productivité ont entrainé d’énormes économies annuelles, qui auraient été impossibles sans le passage en Mobil SHC 525 »
« Nous sommes ravis que notre client, Ceramika Końskie, ait obtenu des résultats aussi impressionnants en termes d’économies annuelles et d’augmentation de la productivité » déclare Mirosław Szabat, ingénieur commercial chez Ekonaft.
Jacek Januszewski, responsable commercial ExxonMobil en Pologne, et Rainer Lange, responsable marketing ExxonMobil pour la marque Mobil SHC en Europe, Afrique et Moyen - Orient sont convaincus qu’en changeant pour des lubrifiants hautes performances, tels que la gamme d’huiles hydrauliques synthétiques Mobil SHC 500, les industriels dans le monde entier pourraient eux aussi bénéficier de la réduction des temps d’arrêts non planifiés et d’une productivité optimisée, grâce à la qualité intrinsèquement supérieure de ces lubrifiants. Rainer Lange indique « Les industriels ont vraiment la possibilité de faire des économies sur leurs coûts opérationnels, simplement en utilisant des huiles bien adaptées à leurs équipements hydrauliques. »