Maplesoft a annoncé aujourd’hui que son logiciel de calcul mathématique, Maple, est exposé au Science Museum de Londres. Le 8 décembre 2016, le musée a inauguré l’exposition Mathematics : The Winton Gallery qui explore la manière dont les mathématiciens, avec leurs outils et leurs idées, ont contribué à façonner le monde moderne au cours des quatre cents dernières années. Cette galerie présente une ancienne version de Maple datant de 1997.
Mathematics : The Winton Gallery est une nouvelle galerie avant-gardiste permanente, qui place les mathématiques au cœur de notre existence, en donnant vie au thème par des histoires incroyables, des artefacts et différentes conceptions. Elle comporte plus de 100 expositions issues de collections exceptionnelles en sciences, technologies, sciences de l’ingénieur et mathématiques du Science Museum, dont notamment un astrolabe musulman du 17e siècle, un des premiers prototypes de la machine à décoder Enigma et l’avion Handley Page « Gugnunc », fruit de recherches aérodynamiques révolutionnaires. La galerie explore la manière dont la pratique des mathématiques a façonné - et a été façonnée par - les êtres humains, la technologie et les idées.
« La pratique des mathématiques soutient bon nombre d’aspects de notre vie et de notre travail et nous espérons, en rassemblant ces remarquables histoires, personnes et expositions, inciter les visiteurs à réfléchir sous un jour nouveau au rôle des mathématiques », confie le Dr David Rooney, Conservateur en chef de Mathematics : The Winton Gallery au Science Museum. « La galerie des Mathématiques raconte la riche histoire culturelle de l’activité humaine qui a contribué à transformer le monde au cours des quatre cents dernières années ».
Maple a été initialement développé en 1980 comme système de calcul formel et les étudiants de l’Université de Waterloo l’ont utilisé pour la première fois en 1981 dans le cadre d’un cours. Maple a été mis en vente en 1984 dans sa version Maple v3.3 et cinq ans plus tard, Maple v4.3 a reçu le « Prix de la rédaction » de PC Magazine, point de départ d’une rapide expansion sur le marché. La suite de produits Maplesoft s’est étoffée au cours des quelque vingt années suivantes et compte maintenant MapleSim, Maple T.A. et Möbius, solutions actuellement utilisées par des institutions académiques, des chercheurs et des ingénieurs dans plus de 90 pays à travers le monde..
« La nouvelle galerie Mathématiques offrira aux visiteurs une excellente occasion de vivre l’évolution des mathématiques et de la technologie et de se faire une idée de la manière dont elles ont contribué à façonner notre monde », explique Jim Cooper, Président-Directeur général de Maplesoft. « Nous nous réjouissons à l’idée d’initier les visiteurs à Maple sous sa forme primitive pour leur faire comprendre le rôle qu’il a joué dans cette évolution mathématique ».