En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ranch Computing choisi le financement flexible de Dell Financial Services

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
L’option de financement flexible mise en place par Dell Financial Services est la solution innovante pour une entreprise souhaitant préserver sa trésorerie et voulant calquer ses remboursements sur la génération de ses futurs revenus...
 

Ranch Computing, puissante « ferme de rendu automatisée » (modélisation et calculs d’images de synthèse 3D) qui se développe à vitesse grand V, a opté pour les services de financement proposés par Dell Financial Services. Cette solution de financement flexible lui a permis de disposer immédiatement des capacités de calcul de sa nouvelle infrastructure, tout en choisissant des remboursements flexibles et croissants au cours des 3 prochaines années, afin de s’adapter à la croissance de chiffres d’affaires à venir.

Chez Ranch Computing, l’accélération de la vitesse de calcul est une obsession stratégique. Pour assurer de la meilleure façon possible la croissance de son entreprise, Julien De Souza, fondateur de Ranch Computing, avait besoin d’étudier les propositions d’investissement les plus intéressantes. Sa banque traditionnelle dont il est un client connu et fiable, lui proposait un taux très compétitif. Il a cependant opté pour la créativité de la solution Dell Financial Services.

Pour beaucoup d’entreprises « technologiques » comme Ranch Computing, la maîtrise du coût de l’infrastructure informatique est stratégique. Bien souvent parce que leur offre contient de la capacité de calcul ou de stockage, et que le coût de cette capacité va croître avec le nombre de clients, donc avec le chiffre d’affaires.

Lorsque les équipes de Dell, accompagnées de leur partenaire Stimplus ont étudié le business model de Ranch Computing, il est apparu intéressant de ne pas opter pour une solution de financement classique de type « crédit-bail ».

Julien De Souza s’est donc laissé convaincre par Dell Financial Services et notamment par son outil phare, le « Pay As You Grow ». Cette solution de location permet de déployer immédiatement une infrastructure complète qui pourra répondre aux besoins de croissance futurs de l’entreprise. « Pay As You Grow » permet d’établir un échéancier de paiement graduel correspondant à l’évolution de l’activité de l’entreprise. Sécurisant et différent des services proposés par les banques, ce service permet à l’entreprise de faire évoluer les échéances de location des matériels Dell. Ainsi, l’entreprise n’est pas asphyxiée par des mensualités exorbitantes et profite d’une sécurité financière non négligeable. La trésorerie du client est soulagée en pleine phase d’accélération, là où elle en a souvent le plus besoin.

D’après Julien De Souza, le véritable avantage se trouve dans la maîtrise du risque offerte par la solution Dell Financial Services. Un autre avantage, bien compris par le partenaire Stimplus, réside dans la capacité de Dell à accompagner de jeunes entreprises en forte croissance dès lors que leur business model est particulièrement pertinent.

Dans ce cas précis, la solution proposée par Dell Financial Services est un contrat de location un peu plus sophistiqué qu’un contrat classique. Au terme du contrat, le matériel n’appartient pas à l’entreprise. Cela permet, notamment dans un secteur en perpétuelle évolution technologique comme celui Ranch Computing, de ne pas payer pour la totalité de la valeur du matériel. Concrètement la somme des loyers payés pendant 36 mois est très inférieure à ce que Ranch Computing aurait pu payer en achetant son infrastructure « cash »….

La solution anticipe donc déjà le renouvellement technologique du matériel à l’issue du contrat, dans des conditions bien plus avantageuses qu’un investissement classique.

Soucieux d’offrir une expérience client de qualité, Dell Financial Services met tout en œuvre pour fournir des solutions de financement complètes et adaptées aux profils de chaque entreprise. Au travers d’options de financement personnalisées, de gestion de ressources et de solutions OpenScale innovantes, Dell Financial Services rend l’acquisition des solutions IT les plus récentes un procédé simple, rapide et financièrement avantageux.

3 questions à Olivier Verger, Directeur de Dell Financial Services France

- Quelles sont les entreprises éligibles à ces solutions flexibles ? Quels sont les critères ?

Ces solutions flexibles ne sont pas complexes. Elles ne sont pas réservées à des grands groupes et à de gros dossiers. Pour des projets de 10K€, il nous est déjà possible d’offrir des solutions de financement « sur mesure ».

Bien entendu nous allons étudier la situation de notre client avec attention avant de prendre une décision, mais le cas de Ranch Computing est intéressant et démontre notre capacité à prendre des risques pour accompagner de beaux projets dont le business model est unique.

- Comment se déroule le process ?

Chaque besoin est unique. Tout d’abord en fonction des impératifs opérationnels ou des arbitrages comptables de notre client, nous allons plutôt le conseiller sur une logique de location et donc de renouvellement du matériel, ou bien une logique d’investissement. Nous disposons alors d’une multitude d’outils de simulation pour accompagner le projet sur 2, 3, 4 ou 5 ans selon ses besoins.

En termes de produits flexibles, un hébergeur de solutions IT peut estimer que son infrastructure ne génèrera que très peu de chiffre d’affaires au cours de la première année, pour en revanche monter en puissance au bout de 2 ou 3 ans. Il pourra donc opter pour un programme flexible lui permettant de rembourser seulement 20% au cours de la première année, puis successivement 30% et 50% la deuxième et troisième année lorsque son infrastructure génèrera davantage de revenus. S’il estime que la montée en puissance de son investissement sera plus régulière, mais qu’il a en revanche besoin de quelques mois pour déployer techniquement sa solution, alors il optera grâce au financement pour un différé de paiement de quelques mois avec des loyers nuls. Enfin, si la croissance de son activité est exponentielle, mais qu’il a du mal à la prévoir dans le temps, il pourra opter pour un programme de financement totalement sur mesure ou il paiera en fonction du téraoctet consommé, ou bien selon le nombre de machines virtuelles connectées à ses serveurs. En procédant ainsi, notre client optimise parfaitement ses remboursements, et conserve une nouvelle fois ses capacités d’endettement auprès de sa banque traditionnelle.

- Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Nous partons d’un constat simple. Les problèmes de trésorerie sont à l’origine d’un quart des faillites de PME en France. Une entreprise parfaitement viable peut se retrouver en situation de défaut de paiement en quelques jours. Nous allons donc accompagner et conseiller nos clients sur la solution qui nous semble la mieux adaptée à leur business model, avec la volonté de soulager leur trésorerie. Concrètement une entreprise qui n’a pas recours au financement va devoir mobiliser beaucoup de capital et alourdir son bilan. Le moindre poste de travail devient alors un investissement (CAPEX) qu’il va falloir enregistrer dans le registre des immobilisations… Le recours au financement sur une longue période va en revanche offrir la possibilité de considérer les loyers IT comme des charges d’exploitation (OPEX), au même titre que des dépenses de fonctionnement, des frais de communication ou des frais généraux. Les loyers vont donc permettre de réduire l’assiette de calcul de l’Impôt Société, tout en évitant d’alourdir le bilan. Si on y ajoute à cela des loyers flexibles et évolutifs, on comprend mieux que nos solutions puissent séduire chaque jour plus de clients.

http://www.delltechnologies.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: