Par ailleurs, l’Ontario accueille chaque année l’un des rendez-vous majeurs de l’industrie cinématographique : le Toronto International Film Festival (TIFF).
Le gouvernement de l’Ontario s’est associé à la société Stereo D, une filiale de Deluxe Entertainement Services Group Inc., pour l’aider à accroître ses activités de médias numériques à Toronto, ce qui va se traduire par la création de 358 emplois.
Stereo D est au premier rang dans son secteur pour ce qui est de la conversion en 3D de films en 2D. La conversion de films d’Hollywood à grand succès, tels que Star Wars : Le réveil de la force (The Force Awakens), Star Trek : Sans Limites (Beyond) et San Andreas, sont parmi ses grands projets.
Les 358 emplois qui seront créés comprennent des postes pour des artistes, des cadres et un personnel chargé des tâches administratives, de la rédaction et de la production. Ces emplois sont requis par Stereo D non seulement pour qu’elle puisse, dans un premier temps, renforcer ses activités de conversion en 3D en Ontario, mais aussi pour qu’elle puisse prendre de l’essor dans le domaine de l’animation assistée par ordinateur.
La main-d’œuvre hautement qualifiée et l’économie innovatrice de l’Ontario sont d’importants piliers du succès et ont été d’une importance fondamentale pour obtenir cet important investissement de Stereo D.
Renforcer le secteur des médias numériques fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.
« Je suis ravi que Stereo D du groupe Deluxe puisse prendre beaucoup d’essor en Ontario. Cela témoigne des talents impressionnants, du milieu des affaires dynamiques et de l’écosystème d’innovation plein de vitalité que nous avons en Ontario. Stereo D a été parmi les entreprises que j’ai rencontrées lors de ma fructueuse mission commerciale en Californie, et ce genre de croissance est un exemple des choses que nous pouvons réaliser quand nous allons au contact d’autres territoires. » Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance
« L’Ontario offre une combinaison gagnante, et c’est une infrastructure de classe internationale conjuguée à de l’expérience, à de l’innovation et à du talent. Je suis fière que notre gouvernement puisse aider des entreprises de pointe comme Stereo D à prendre de l’essor en Ontario, pour que notre province reste un lieu de prédilection pour la production de films et d’émissions de télévision, l’animation assistée par ordinateur et les effets spéciaux. » Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.
« L’élargissement de notre présence à Toronto et nos relations avec le gouvernement provincial nous remplissent d’enthousiasme. L’Ontario possède les talents exceptionnels que nous cherchons et un secteur de la production cinématographique qui est en plein essor. » Mike Gunter, directeur de l’exploitation, Stereo D
« Ce qui a été annoncé aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le quartier de Liberty Village et la ville de Toronto. Le gouvernement de l’Ontario tient à investir dans des entreprises innovantes, pour faire croître l’économie de la province. L’essor de Studio D en Ontario va créer des emplois et stimuler la croissance dans le robuste secteur torontois des technologies et de l’innovation. » Han Dong, député provincial (Trinity–Spadina)
Stereo D est une filiale de Deluxe Entertainment Services Group Inc., une société internationale qui fournit des services de création au secteur des médias et du divertissement.
Le gouvernement de l’Ontario va remettre à Stereo D une subvention maximale de 4,5 millions de dollars pour l’aider à prendre de l’essor en Ontario. La subvention provient du Fonds pour l’emploi et la prospérité.. Stereo D a l’intention d’investir en Ontario 143 millions de dollars sur une période de cinq ans.
Le Fonds pour l’emploi et la prospérité aide à obtenir des investissements du secteur privé en Ontario. Il permet au gouvernement de s’associer à des entreprises qui créent des emplois et améliorent la productivité, l’innovation et les exportations. Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario a annoncé 21 projets auxquels il a contribué en tout 815 millions de dollars. Par effet de démultiplication, cette somme s’est traduite par des investissements du secteur privé de plus de 7,4 milliards de dollars.
Les projets subventionnés par le Fonds pour l’emploi et la prospérité ont permis de créer et de conserver plus de 37 ?800 emplois en Ontario dans des entreprises telles que Thales Canada (Toronto), Mitsui Hi-Tec Inc. (Brantford), Sandvine Incorporated (Waterloo), Huawei Canada (Ottawa, Markham et Waterloo), Superpufft (Mississauga), A. Lassonde Inc. (Toronto), Toyota (Cambridge et Woodstock) et Linamar (Guelph).
Le secteur ontarien de la production cinématographique et télévisuelle a célébré, en 2015, la meilleure année de son histoire. Ce secteur représente 1,5 milliard de dollars pour l’économie de la province et soutient près de 32 ?500 emplois à temps plein et emplois dérivés.