En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

3e édition du Concours Mécanodrone

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Un challenge technologique à relever pour les lycéens de La Nouvelle-Aquitaine...
 

Le jeudi 5 janvier 2017 de 10h00 à 15h00, la troisième édition du concours Mécanodrone, un challenge technologique d’envergure, sera lancée !

À cette occasion, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence ouvrira ses portes aux lycéens de La Nouvelle-Aquitaine des sections STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Cette journée a pour objectif de sensibiliser ces jeunes lycéens aux sciences de l’ingénieur et de leur donner envie de se former aux métiers de l’industrie.

Dans quelques semaines, il sera l’heure pour les lycéens de la filière STI2D de définir leur orientation, et de faire leurs choix sur le portail Admission Post Bac (APB). Ainsi, Arts et Métiers Bordeaux-Talencepropose à 650 élèves de filière STI2D de découvrir le campus et la formation Bachelor de Technologie.

La journée sera rythmée par des interventions, des témoignages d’étudiants ou d’entrepreneurs, des visites d’ateliers sous forme de marathon technologique par équipe, et par le lancement du concours Mécanodrone...de quoi découvrir toutes les facettes de l’école. Suivez le guide !

Mécanodrone : un challenge de taille

Le 5 janvier marquera également le lancement de la 3e édition du Concours Mécanodrone, un challenge technologique d’envergure, avec la participation de 15 lycées et de plus de 650 élèves de 1re STI2D, options ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception) et SIN (Système d’Information et Numérique).

Booster la créativité des jeunes lycéens, les aider à choisir leur orientation post bac, travailler et collaborer en équipe, appréhender les nouvelles technologies : nombreuses sont les raisons qui poussent, chaque année, à renouveler le Concours Mécanodrone 2017.

Le projet-concours se veut participatif et durera jusqu’à la fin du mois de mai 2017. Les lycéens des 2 sections STI2D ITEC et SIN « plancheront » en équipe mixte. Ils devront travailler à la reconnaissance de sources thermiques à partir d’un drone de catégorie D dont ils devront aussi optimiser la structure pour répondre à une mission qui leur sera dévoilée le 5 janvier 2017.

Après les phases de conception, de fabrication et de tests viendront les épreuves finales du concours, avec à la clé une récompense pour les meilleurs projets.

L’édition Mécanodrone 2017, élargie aux lycées de La Nouvelle-Aquitaine, bénéficie encore une fois du soutien de l’Académie et de la Région pour promouvoir auprès des jeunes, de manière concrète et attractive les formations technologiques en école d’ingénieurs.

L’objectif de ce concours et de cette journée : aider les lycéens dans leur choix d’orientation en leur faisant découvrir de visu des formations porteuses d’avenir pour le développement industriel néo aquitain, notamment dans le secteur aéronautique.

Une journée sous le signe de la technologie

Cette année, la grande nouveauté de la journée est une prise en charge totale des lycéens par les étudiants de première et deuxième année de la formation Bachelor.

Les étudiants du campus seront les guides des lycéens : de 10h à 15h, les lycéens découvriront, par groupe, la formation Bachelor, le concours Mécanodrone et le marathon technologique.

http://www.ueensam.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: