AUDI AG, l’un des principaux constructeurs d’automobiles haut de gamme, basé à Ingolstadt en Allemagne, a lancé un partenariat de développement avec EOS, le leader technologique mondial de solutions de fabrication additive (FA) haut de gamme. « Additive Minds », la division conseil d’EOS, assiste Audi dans la mise en œuvre globale de sa technologie d’impression 3D et la création du centre d’impression 3D correspondant à Ingolstadt. Güngör Kara, responsable applications et conseils chez EOS commente : « Il s’agit non seulement de fournir à Audi des processus et des systèmes additifs adéquats, mais également de les épauler pendant le développement des applications, lors de l’acquisition des connaissances, et pendant les formations des ingénieurs afin qu’ils deviennent des experts de la fabrication additive en interne. »
Centre technique d’outillage et de moulage pour le développement Audi a très vite compris le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile et encourage aujourd’hui l’utilisation de cette technologie en étroite collaboration avec EOS. Chez Audi, le secteur de l’outillage et le centre technique de moulage pour la création des modèles occupent une position de choix. L’entreprise applique en priorité l’impression 3D industrielle à la fabrication d’équipements et de prototypes, ainsi qu’au sport automobile qui utilise déjà cette technologie. Grâce à l’impression 3D industrielle, Audi peut révolutionner la fabrication des outils. Lorsque la géométrie des composants ou des assemblages est très complexe, cette technologie permet de produire des formes impossibles à réaliser avec des techniques de fabrication classiques. Dans ce cas, l’impression 3D présente un avantage indéniable. C’est la conception qui détermine la production et non l’inverse.
M. Stefan Bindl, chef d’équipe du Centre d’innovation Additive Minds, explique : « Audi cherchait un partenaire de développement fiable qu’il a trouvé avec EOS. Nous en sommes ravis. La coopération étroite en matière de développement d’applications et de processus ainsi que d’acquisition de connaissances en interne représente un aspect important, ce qui explique pourquoi l’activité d’Audi peut rapidement tirer parti de l’utilisation de notre technologie. » Et il ajoute : « Évidemment, la proximité géographique des deux entreprises facilite considérablement notre coopération. »
Jörg Spindler, directeur Outillage chez Audi, déclare : « Nous avons créé notre propre centre de compétence en impression 3D afin d’acquérir de l’expérience en matériaux et processus, et également de continuer à les développer pour la production en série. Ces objectifs requièrent une étroite coopération avec un fournisseur de solutions de fabrication additive comme EOS, capable d’accompagner l’innovation dans le développement technologique. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure d’intégrer des fonctions et des structures internes dans des outils ce qui était jusqu’à présent impossible à faire avec des méthodes de fabrication conventionnelles. Elle nous permet notamment de produire des composants légers en petites séries, de façon rapide et économique. »
Audi entend également appliquer la fabrication additive à la production d’inserts pour les moules de coulée sous pression et les travaux à chaud. L’entreprise peut avoir une influence positive sur le processus de production en série par refroidissement conforme, en fabriquant des pièces et des composants automobiles de façon plus rentable. Ceci est rendu possible par l’utilisation de chaînes de refroidissement extrêmement complexes, obtenues par fabrication additive, spécialement conçues pour un composant donné, et auparavant impossibles à mettre en œuvre à l’aide des méthodes conventionnelles. En particulier, l’optimisation de la performance de refroidissement entraîne une réduction de 20 % de la durée de cycle, ce qui a un effet positif à la fois sur la consommation d’énergie et sur la rentabilité des composants.