Mersen (Euronext FR0000039620 - MRN), expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce un chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2016 de 764 millions d’euros.
« Mersen publie un chiffre d’affaires 2016 très proche de celui de 2015. Les bonnes performances dans les marchés des énergies renouvelables et des transports, et de façon plus générale en Asie, ont compensé le recul important, sur une grande partie de l’année, de l’industrie pétrolière et de la distribution électrique en Amérique du Nord. Mersen a des atouts pour se développer à moyen terme : une diversification de ses marchés et de ses zones de ventes, une forte présence sur des marchés porteurs dynamiques et un plan ambitieux de compétitivité dont les bons résultats nous permettent de relever la prévision de marge opérationnelle courante de l’année 2016. Les décisions importantes prises en 2016 vont continuer à porter leurs fruits à moyen terme. Le Groupe aborde avec confiance l’année 2017, et l’ensemble de ses collaborateurs est mobilisé autour de la nouvelle organisation pour faire la différence dans l’environnement économique à venir. » a déclaré Luc Themelin, Directeur Général de Mersen.
Mersen réalise pour l’année 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 764 millions d’euros, un montant proche de celui de l’année 2015, comme attendu. L’effet périmètre de 6 millions d’euros concerne l’acquisition de ASP (Chine) en début d’année ; l’effet change est négatif, de 8 millions d’euros, et est principalement lié à la dépréciation de la livre sterling, du yuan chinois et du dollar canadien.
Les ventes du pôle Advanced Materials se sont élevées à 412 millions d’euros, en ligne avec celles de 2015 à périmètre et changes constants. Cette situation reflète une baisse de la chimie au 1er semestre qui a été compensée par une bonne performance sur les marchés des énergies renouvelables, de l’aéronautique et de l’électronique.
Les ventes du pôle Electrical Power ont atteint 352 millions d’euros sur l’année, en très légère décroissance à périmètre et changes constants. Les marchés des énergies renouvelables et du véhicule électrique ont été dynamiques. En revanche, les industries de procédés sont en baisse, impactées en particulier par la récession de l’industrie pétrolière et de la distribution électrique en Amérique du Nord.
En Europe, le chiffre d’affaires est stable par rapport à l’année 2015 à périmètre et changes constants. Les principaux pays - France et Allemagne - sont en ligne avec le niveau de l’année dernière. En Asie, la croissance organique est de près de 7% sur l’année. La situation est particulièrement dynamique en Inde, en Chine et au Japon grâce au positionnement du Groupe sur le marché des énergies renouvelables et des transports. Sur la zone Amérique du Nord, la situation s’est améliorée au 4ème trimestre. Cependant, sur l’ensemble de l’année, les baisses des marchés de la chimie, de la distribution électrique ainsi que de l’industrie pétrolière ont pesé.
Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2016 s’élève à 188 millions d’euros.
En Amérique du Nord, la situation est plus favorable en particulier avec la distribution électrique. Les performances sont également satisfaisantes en électronique, tandis que les ventes en éolien ralentissent temporairement. En Europe, la baisse est très largement liée à la non-récurrence d’affaires en chimie qui n’a pas été totalement compensée par les bonnes performances en solaire et en électronique de puissance. En revanche, en Asie, la situation est particulièrement dynamique avec notamment de bonnes performances en Chine, en Inde et en Corée tirées par les marchés du transport et de certaines industries de procédés.
Mersen attend désormais une marge opérationnelle courante pour l’année autour de 7,8% du chiffre d’affaires (contre un objectif précédent autour de 7,5 % du chiffre d’affaires).
Comme annoncé en septembre dernier, le Groupe comptabilisera en coûts non récurrents dans ses comptes 2016, environ 25 millions d’euros relatifs à la grande majorité des coûts liés au plan d’excellence opérationnelle.