Conduire le marché par l’innovation
Inventeur de la fenêtre de toit, le groupe VELUX concentre ses activités sur l’amélioration du confort de vie sous les toits, grâce à l’apport de lumière et de ventilation naturelles.
Lancée cette année, la Nouvelle Génération a été conçue pour répondre aux attentes et aux réglementations des 10 années à venir. Bien plus qu’une fenêtre qui apporte air et lumière au sein de la maison, la Nouvelle Génération (18 brevets sur la conception, 6 sur le design) agrandit l’espace, rafraîchit la maison, rend son air pur.
« La Nouvelle Génération est la quintessence de 5 années de recherches et développement, des réponses aux attentes exprimées par nos clients et des enseignements obtenus lors de nos expériences concrètes comme le programme VELUX Model Home 2020. Cette approche nous permet ainsi de proposer des produits adaptés au plus près des marchés, comme nos fenêtres pour atténuer le bruit de la pluie, correspondant à une attente très spécifique du consommateur français. Concilier performances énergétiques et confort de vie est le défi que nous nous fixons avec cette Nouvelle Génération », précise Michel Langrand, Président de VELUX France.
La maîtrise des coûts par l’investissement
de 27 millions d’euros dans les usines françaises
Depuis bientôt 40 ans, le groupe VELUX accompagne son développement commercial en France par l’ouverture de sites industriels permettant de garantir un service de proximité et une compétitivité à ses clients nationaux. Aujourd’hui, le groupe VELUX dispose de quatre usines sur le territoire national dans lesquelles il vient d’investir 27 millions d’euros.
La production de la Nouvelle Génération de fenêtre VELUX pour le marché français a notamment nécessité la refonte totale et la réorganisation de la plate-forme de production de Feuquières en Vimeu dans la Somme (51 500 m² sur 29 hectares).
« La vision industrielle du groupe VELUX est de proposer des produits de plus en plus performants au juste prix et de maintenir une production territoriale. Nous avons particulièrement étudié la maîtrise des coûts à tous les niveaux de la production. Les investissements réalisés sur le site de Feuquières en Vimeu, à hauteur de 22 millions d’euros, concernent principalement les lignes de production et de montage. Nous y avons notamment repensé les flux, la flexibilité et l’ergonomie afin d’améliorer le confort de travail de nos collaborateurs et la productivité. Le deuxième chantier concerne la création d’une nouvelle unité logistique destinée à fluidifier les étapes entre la production et la livraison, réduisant d’autant notre impact environnemental », précise Renaud Grasset, Président de l’usine VKR France.