Au Salon SITL de Paris, Trimble Transport & Logistics présentera plusieurs nouvelles fonctionnalités de FleetCockpit. Ce salon, qui fête cette année sa trentième édition, est l’un des plus grands salons européens de la logistique.
Cette manifestation est pour Trimble, fournisseur d’informatique embarquée (ordinateurs de bord CarCube, solution pour affrétés FleetXps, application FleetCockpit et FleetWorks), une occasion privilégiée pour démontrer l’efficacité de ses solutions permettant d’améliorer l’efficacité des entreprises de Transports.
Le SITL se déroule du 26 au 28 mars à Paris Nord. Trimble sera présent sur le stand PO77 du Hall 4, stand partagé avec l’éditeur Solid. Les deux partenaires proposeront des démonstrations en situations réelles de l’ensemble des outils de leurs gammes.
Plusieurs points de passage visibles dans FleetCockpit
Les présentations mettront plus particulièrement en évidence les nouvelles fonctionnalités de FleetCockpit, l’outil de contrôle en temps réel pour les exploitants.
La fonction de gestion des parcours offre désormais aux exploitants la possibilité de définir « une tournée » intégrant les différents points de passage et logistique (chargement, livraisons,…), transmis au CarCube, ce trajet permet de « piloter » précisément les conducteurs.
Xavier Thoré, chef de produit chez Trimble Transport & Logistics précise : “dans FleetCockpit, un exploitant peut désormais composer le trajet qu’il souhaite imposer à son conducteur. Il peut gérer des points de passage pour proposer la solution la plus efficace en fonction des contraintes du transport à réaliser. Ce trajet peut être également transmis par un logiciel Transport (TMS) via integrator”.
Corridoring alerte en cas d’écart
Egalement intégré dans FleetCockpit, une fonction « Corridoring » offre une surveillance automatisée du respect des trajets définis et transmis aux conducteurs. Pour Xavier Thoré : « l’exploitant peut ajouter un corridor/couloir autour de l’itinéraire défini pour être alerté en temps réels d’éventuels écarts réalisés par le conducteur ».
Éco-taxe pour le marché français
Afin d’aider les entreprises de Transports dans la gestion de l’éco-taxe, FleetCockpit a été enrichi de fonctionnalités spécifiques. Grâce à une collaboration avec PTV, fournisseur de logiciels de Cartographie, FleetCockpit propose une simulation des parcours tenant compte des routes « Eco-taxées ». Les exploitants auront une vision des coûts liés à leur choix de trajet et pourront ajuster les parcours, donc leur coût, en fonction des contraintes du transport à réaliser.
Cette fonctionnalité a été spécialement mise au point pour les transporteurs présents sur le marché français, où la taxe sera appliquée aux véhicules roulant sur les routes nationales et départementales.
Exposant sur le salon SITL 2013, Stand P077, la société TRIMBLE TRANSPORT & LOGISTICS