En tant que contractant principal, la société technologique basée à Munich est responsable de tous les aspects de la gestion des projets, tout en développant les applications de carte à puce et en modifiant l’infrastructure existante pour accueillir la nouvelle technologie. Ainsi, le gouvernement de Macao deviendra la première institution publique du monde à effectuer la transition d’un système de carte avec contact vers un système de carte sans contact. La nouvelle carte d’identité sera lancée au mois d’octobre de cette année.
"La décision de Macao d’introduire des cartes d’identité à puce entièrement sans contact lui confère une fois encore un rôle de pionnier dans les domaines de technologie de pointe et des services publics. Non seulement la carte offre le meilleur en matière de sécurité et de confort, mais les taux de transfert des données durant la lecture permettent d’accélérer le traitement du nombre élevé de personnes travaillant entre Macao, Hong Kong et la Chine", insiste Hans Wolfgang Kunz, responsable du secteur d’activité Solutions pour le gouvernement chez G&D.
La sécurité du transfert des données sans contact doit être assurée conformément au protocole de sécurité PACE (Password Authenticated Connection Establishment) développé par l’office fédéral allemand de la sécurité des technologies de l’information (BSI). Ce protocole a été appliqué pour la première fois à la nouvelle carte d’identité allemande introduite en 2010 et sera obligatoire pour tous les nouveaux passeports européens émis à partir de décembre 2014, au plus tard. Le processus PACE permet d’établir une connexion hautement sécurisée entre la puce sans contact de la carte d’identité et le lecteur qui tente d’y accéder. Les données sont chiffrées avant d’être échangées, ce qui empêche les pirates d’écouter la communication des données ou de les déchiffrer ultérieurement.
La carte d’identité multifonction peut continuer d’être utilisée en tant que carte d’identité conventionnelle et propose une gamme de nouvelles fonctions de sécurité. Les données personnelles et les fonctions biométriques telles que la photo du détenteur de la carte et les empreintes digitales sont stockées en toute sécurité dans la puce au format numérique.
En plus de fournir une preuve électronique visuelle et sécurisée de l’identité, la carte d’identité permet aux citoyens de gérer électroniquement les relations avec les autorités, ce qui permet un gain de temps et plus de commodité. En outre, la nouvelle carte nationale d’identité de Macao est la première carte d’identité au monde à prendre techniquement en charge des signatures électroniques sécurisées avec une solution entièrement sans contact. En plus de la technologie de carte à puce, G&D fournira son tout dernier système d’exploitation JavaCard, Sm@rtCafé Expert 7.0, l’une des plates-formes de système d’exploitation les plus avancées actuellement disponibles. Cela signifie que la nouvelle carte d’identité est idéalement équipée pour le futur et qu’elle est prête à prendre en charge des fonctions supplémentaires telles que le paiement via la technologie NFC.
L’introduction de la carte d’identité à puce sans contact poursuit avec succès la longue collaboration de confiance entre G&D et le gouvernement de Macao, dont G&D est le fournisseur de la première génération de cartes d’identité depuis 10 ans.