La nouvelle classe de performance dans la technologie des détecteurs opto-électroniques, la série O500 de Baumer, réunit les principales caractéristiques qu’un détecteur devrait présenter : un fonctionnement sûr, une longue durée de vie et une grande facilité d’utilisation. En particulier pour ce qui est de la simplicité d’utilisation, Baumer fixe une nouvelle référence avec la série O500.
Ceci est notamment assuré par le nouveau procédé qTeach permettant de programmer les détecteurs. Un contact de la surface d’apprentissage avec un outil ferromagnétique quelconque, par ex. un tournevis, suffit pour programmer le détecteur. Une LED de couleur bleue offre un retour visuel clair. Pour éviter les mauvaises manipulations, le qTeach se verrouille automatiquement au bout de cinq minutes. Alors qu’un potentiomètre mécanique traditionnel est monté avec des pièces mobiles qui peuvent par conséquent s’user au fil du temps, les détecteurs de la série O500 en sont parfaitement préservés grâce au qTeach.
La nouvelle classe de performance de ces détecteurs optiques présente trois principes de détection. D’une part, le détecteur avec élimination de l’arrière-plan qui garantit une sécurité de fonctionnement maximale lors de la détection d’objets. D’autre part, la barrière réflexe pour surfaces réfléchissantes. Elle se caractérise en particulier par une durée de fonctionnement exceptionnellement longue grâce à une insensibilité accrue à l’encrassement. Et enfin, SmartReflect, la barrière qui fonctionne sans réflecteur. Les arrêts machine liés à un défaut du réflecteur appartiennent au passé avec SmartReflect. Ces trois détecteurs offrent davantage de sécurité et de confort tout en réduisant le coût global de la solution.