Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent désormais 17,5% de la population et 1 Français sur 10 a au moins 75 ans [1]. Face à ce constat, les collectivités se doivent d’adopter des mesures spécifiques pour ces seniors. Il est notamment important de promouvoir l’arrivée du numérique dans le quotidien des ainés non-technophiles. A l’heure actuelle le digital domine nos vies, mais il n’en a pas toujours été ainsi pour les plus âgés. Communication avec autrui, réduction de l’isolement, partage intergénérationnel… les atouts sont pourtant nombreux.
Pour proposer une qualité de service optimale aux concitoyens, les collectivités peuvent compter sur la solution TOOTI Family, une tablette senior adaptée qui a déjà séduit des institutions françaises.
L’exemple du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan
Formidable passerelle pour s’informer, communiquer, partager et se divertir, la tablette senior TOOTI Family représente l’outil le plus pratique pour les seniors réfractaires à l’outil informatique. Elle a d’ailleurs convaincu le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan qui propose la tablette aux ainés de la commune.
Le concept ? Pour aller à la rencontre des personnes âgées isolées, le Centre Social a lancé depuis janvier un dispositif de jeunes volontaires en service civique et de visiteurs bénévoles de proximité qui se rendent aux domiciles des seniors afin de mettre gratuitement à leurs disposition des tablettes numériques TOOTI Family. Le procédé rencontre d’ores et déjà un vif succès.
En proposant de telles initiatives, les communes apporteront leurs soutiens à leurs ainés et prouveront une fois de plus leur implication dans la vie de leurs villes ou villages.
Résorber la fracture numérique : un enjeu de société
Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir l’échange et le partage dans une société qui s’individualise. Un fossé se creuse notamment entre les « digital native » rompus aux nouvelles technologies et les non-technophiles. Cette nouvelle fracture numérique segmente les Français en sphères qui n’arrivent pas à communiquer faute d’outils adaptés pour nos ainés peu ou pas connectés. Un des atouts majeurs de cette tablette tactile est justement de faciliter le dialogue entre les générations et donc de recréer du dialogue social.
Pour Christophe Boscher et Thierry Corbillé, co-fondateurs de TOOTI Family, il est temps d’agir : « Une solution de communication basée sur une tablette adaptée pourrait faire tomber les derniers obstacles et donner un accès au numérique en toute quiétude à nos parents et grands-parents pour plus de lien familial et social. La France a aujourd’hui tous les atouts pour rompre avec l’exclusion numérique, en particulier en ce qui concerne le fossé intergénérationnel, mais, pour cela il faut que tous, enfant, parent, grands-parents, pouvoirs publics y soient associés. »
L’équipe de TOOTI Family participera au Salon des Seniors de Paris (Porte de Versailles) du 11 au 13 Avril 2013 (Village Nouvelles Technologies, stand G43). L’occasion de découvrir et tester directement la tablette !
TOOTI Family, tablette simplifiée et conçue spécialement pour les seniors, a su améliorer le lien familial et social en utilisant les nouvelles technologies simplement. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans l’atténuation de la fracture numérique qui existe actuellement en France et TOOTI Family est un allié de choix dans cette lutte.
[1] Le Figaro.fr, 29/01/2013