Les terminaux mobiles sont devenus en quelques années un des outils principaux dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle. Avec l’avènement des mobiles type Smartphones et tablettes, ce sont les applications mobiles qui connaissent un développement massif. Elles rendent quasiment illimitée l’utilisation de ces nouveaux outils informatiques, mais sont aussi devenues le principal vecteur des attaques qui infiltrent et corrompent les systèmes d’informations. Elles représentent aujourd’hui une véritable menace pour les entreprises peu vigilantes.
Les défis actuels des entreprises ne sont plus les mêmes que ceux d’hier. La bataille se tient désormais dans le monde virtuel : mobilité et connectivité. Et les terminaux nomades personnels pénètrent inévitablement dans l’entreprise. Cet usage, s’il n’est pas contrôlé et sécurisé, peut mettre en péril le système d’informations d’une entreprise. Le risque ne vient plus seulement du fait qu’un terminal extérieur se connecte à un serveur interne. Les menaces peuvent désormais venir d’un terminal externe infiltré par une application malveillante. Et face à l’explosion du nombre d’applications (plus de 1 million pour les trois principales plateformes de téléchargement, Microsoft, Apple et Google), il est primordial pour les entreprises d’agir rapidement.
Ce qui représente pour les DSI un nouveau défi : gérer un parc informatique mobile multiplateforme, composé de terminaux professionnels et personnels, et la multitude d’applications qui sont autant de risques potentiels pour le système d’informations de l’entreprise.
Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique et technique, a décidé de réagir face aux demandes de plus en plus nombreuses de ses clients de protéger leur flotte informatique mobile et de mettre en place des systèmes de sécurisation adaptés au BYOD. Lui-même développeur d’applications mobiles, le groupe a décidé de se rapprocher d’une entreprise experte en solutions de sécurité dédiées aux postes nomades en développant un partenariat en novembre 2012 avec la société française Pradeo Security Systems.
Viveris et Pradeo proposent ainsi une offre globale et complète garantissant une protection optimale de l’ensemble des flottes nomades, y compris dans un contexte BYOD. Cette offre commune couvre ainsi toutes les problématiques liées à la sécurité des applications mobiles des Smartphones et tablettes, ainsi que les risques liés aux connexions réseau des ordinateurs portables. A chaque besoin, il existe une solution adaptée :
Smart Nomad Security protège, avec un seul outil, l’intégralité d’une flotte de terminaux nomades, quel que soit le type de terminal (Smartphone, tablette, ordinateur), l’OS (Windows, iOS, Android, MacOS) et sa localisation ;
Check My Apps vérifie la conformité de la sécurité de toutes les applications iOS et Android en les confrontant à la politique de sécurité informatique de l’entreprise ;
PradeoKey fournit, sous la forme d’une clé USB, une protection bilatérale en sécurisant l’accès à un réseau pour un poste externe.
Le partenariat mis en place entre Viveris et Pradeo est basé sur la complémentarité. Grâce à ce partenariat, Viveris est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients des solutions complètes face à la menace grandissante que représente l’émergence des applications mobiles et surtout leur utilisation dans un contexte BYOD. La société Pradeo Security Systems bénéficie, quant à elle, de l’expérience et de l’assise de Viveris, qui accompagne depuis plus de 20 ans grandes et moyennes entreprises de l’industrie, du tertiaire, des administrations et des services publics.
En phase de prospection active depuis le début de leur partenariat en décembre 2012, Viveris et Pradeo ont déjà su satisfaire plusieurs clients et ont pour objectif d’équiper une vingtaine d’entreprises sur les 12 prochains mois.
Patrick Nebout, directeur de Viveris Administration Systèmes, Réseaux et Bases de Données, et Stéphane Saad, Responsable Marketing & Ventes Pradeo Security Systems, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.