Vos deux sociétés ont fusionnées en 2008, pourquoi ce changement d’identité aujourd’hui ?
BL : Nous aurions pu changer le nom d’iBS en Mercure Informatique il y a 4 ans lors du rachat de l’entreprise. Cependant, à l’époque, nous avons préféré capitaliser sur la force et l’ancrage métier véhiculer par le nom d’IBS Informatique. Une fusion est une période délicate pour l’acheteur comme le racheté ... mais également pour les clients des deux sociétés. L’importance est alors de capitaliser sur les hommes et les solutions, de les faire évoluer et se développer ensemble. En interne comme en externe, ce rapprochement est aujourd’hui parfaitement intégré. Il ne demande qu’à se développer et croître davantage pour développer des dynamiques et synergies communes encore plus fortes .... d’où cette volonté naturelle de nos équipes de ne former qu’une au sein du Groupe MERCURE Informatique
Ce changement induit-il une évolution stratégique du Groupe MERCURE INFORMATIQUE ?
BL : Effectivement, ce n’est pas une mais plusieurs stratégies qui viennent accompagner cette synergie.
- Géographique, nous créons :
MERCURE INFORMATIQUE GRAND EST pilotée par notre antenne mère localisée à Strasbourg et MERCURE INFORMATIQUE RHONE ALPES, implantée à Scionzier (74) et pilotée par Henri Charles. Cette répartition géographique permet d’étendre à la fois le rayonnement des équipes, et l’ouverture à de nouveaux secteurs industriels en particulier pour Scionzier jusqu’alors dédiée presque exclusivement aux métiers du décolletage.
Intégration et développement, pour répondre aux exigences croissantes de nos clients en termes d’infrastructure, d’hébergement, de mobilité, de gestion collaborative, nos équipes mutualisent leurs expertises et sont déjà à même de pouvoir mettre en place mais aussi participer au développement des offres logicielles proposées par MERCURE Informatique soit :
> Les solutions de gestion DIVALTO, Divalto infinity et Divalto izy édité par Divalto. MERCURE Informatique est historiquement un « baron » de l’écosystème de l’éditeur. Acteur au sein de son laboratoire R&D aux côtés d’autres distributeurs, il contribue activement aux évolutions des produits. > Et StraDivalto, l’ERP des métiers de l’industrie et de la sous-traitance mécanique et décolletage, développé initialement par IBS.
Organisation, une meilleure mutualisation à la fois en termes d’expertise et de géographie de nos ressources va nous permettre d’étendre notre rayonnement. Le Groupe MERCURE Informatique, c’est aujourd’hui 60 spécialistes capables d’intervenir sur de nombreux projets quelque soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.
Que va changer cette nouvelle identité pour vos clients et vos équipes ?
HC : peu de chose si ce n’est la confirmation identitaire à l’appartenance d’un réseau pérenne et solide auquel tous, clients et collaborateurs, se sont déjà identifiés. Cette nouvelle identité est une suite logique, l’assurance, l’engagement et la volonté de travailler encore plus ensemble au bénéfice de nos clients et des deux offres que nous portons, Divalto et StraDivalto.