« La demande mondiale en minéraux, matières premières et autres produits miniers ne cesse de croître, et l’Australie et la région de l’Asie du Sud vont jouer un rôle important », confie George Boxsell, Chef de produit régional. « Kennametal est bien placé pour fournir toutes sortes de solutions d’amélioration de la productivité pour de multiples applications vouées à l’usure, en particulier en milieux extrêmes ».
Les métiers les plus durs (exploitation de carrière, extraction minière, terrassement, industrie lourde) érodent systématiquement les pièces d’usure, ce qui aggrave les coûts de production. La famille de produits Tricon de Kennametal, avec notamment Dura-Plus™, l’alliage résistant à l’abrasion de prochaine génération, apporte bien souvent une réponse efficace.
« C’est là une composition d’alliage brevetée qui combine une dureté, une résistance, une formabilité et une soudabilité irréalisables avec tout autre matériau », explique George Boxsell. « Les pelles, excavateurs, godets, plateaux de camions-bennes, goulottes, trémies, lames de coupe et autres pièces d’usure en milieu minier extrême, correspondent parfaitement à cette nouvelle technologie ».
La chimie et la technique d’application Dura-Plus™ garantissent une dureté maximale dans toute la tôle, éliminant ainsi le « milieu mou » que l’on trouve dans les matériaux classiques résistants à l’abrasion.
La très faible teneur en soufre et la structure à grains fins se traduisent par une meilleure résistance aux chocs tout en garantissant une excellente soudabilité en conditions de terrain. Résultat, pour les utilisateurs finaux : une longue durée de vie et des coûts de maintenance inférieurs. Dura-Plus™ est proposé dans les dimensions maxi suivantes : épaisseurs de 20 mm, largeurs de 3 m et longueurs de 7,3 m pour des applications à fort impact telles que les trémies, concasseurs, alimenteurs, goulottes de transfert, pelles, bulldozers, bennes de camion, gobets et sites d’évacuation dans les mines à ciel ouvert.
Parmi les autres solutions dédiées à l’exploitation minière de la gamme Tricon de Kennametal, figurent : Tri-Braze™, un alliage d’acier durci destiné aux applications comportant des contraintes extrêmes et des chocs ; Super CTM, une plaque à couche carbure de chrome résistant à l’usure avec une base acier doux pour la soudabilité ; Super XTM, des goupilles durcies par induction spécifiquement développées pour les situations de chaleur et usure extrêmes ; Prime ArcTM enfin, des produits consommables de soudage pour l’efficacité des soudures sur le terrain et des revêtements durs.
De multiples possibilités en interne
Par ailleurs, l’établissement Kennametal entièrement opérationnel, d’une superficie de 2000 m2, propose à la clientèle des services connexes comme la conception CAO, le coupage et le soudage plasma ou oxygaz, ainsi que d’autres services de fabrication tels que le formage par presse-plieuse, le perçage, le laminage et la peinture.
« Ce nouveau site constitue une exceptionnelle association de matériaux anti-usure au meilleur niveau du marché et de savoir-faire en termes d’application, de conception et de fabrication pour amener les produits chez les clients dans des délais serrés », poursuit George Boxsell. Nos clients améliorent leur disponibilité, optimisent leur productivité, et fournissent davantage de produit à leurs propres clients. Pour les produits et solutions assurant cette performance, Kennametal est votre interlocuteur unique ».