Cette avancée est rendu possible par le service TSM (Trusted Service Manager) fonctionnant grâce à la coopération de DG VERLAG et le groupe technologique Giesecke & Devrient (G&D). DG VERLAG, intégrateur système et partenaire des banques coopératives ainsi que d’autres instituts, utilise le service TSM afin d’installer et de personnaliser la carte de crédit "ClassicCard Mobile" sur la mémoire sécurisée de la carte SIM du smartphone du client via un canal sécurisé du réseau de télécommunication mobile. Après l’introduction de la carte à double interface et du "paySticker", DG VERLAG innove à nouveau dans le domaine du paiement mobile.
Les clients peuvent désormais payer au moyen de la carte de crédit de leur smartphone, qui se trouve dans le porte-monnaie électronique O2Wallet. L’achat est particulièrement rapide et agréable : il suffit de placer l’appareil devant le terminal du commerçant. Il est nécessaire de saisir le code PIN pour autoriser les montants supérieurs à 25 euros. Grâce à la carte "ClassicCard Mobile" intégrée au smartphone, le paiement est tout aussi sécurisé qu’avec les autres cartes de crédit à puce. L’observation approfondie de l’acceptation de cette carte au sein de la Dortmunder Volksbank a été le point de départ dans le choix de proposer ce produit à d’autres banques coopératives. La WGZ BANK, qui accompagne son introduction au sein de la Dortmunder Volksbank, se charge de l’émission de ce nouveau produit.
L’utilisation de la carte de crédit intégrée au smartphone nécessite la mise en œuvre d’O2Wallet, d’un smartphone Samsung Galaxy S3 ou un Samsung Galaxy Ace 2 compatible avec la technologie NFC ainsi que la conclusion d’un contrat de téléphonie mobile auprès d’O2et une carte SIM NFC correspondante. Lorsque le client fait une demande de carte virtuelle "ClassicCard Mobile" auprès de la Dortmunder Volksbank, il reçoit un avis d’activation du service de paiement. L’application de paiement ainsi que les données sensibles et nécessaires au paiement sont ensuite cryptées plusieurs fois à l’aide du service TSM exploité par G&D et transmises via le réseau de télécommunication mobile dans une zone protégée de la carte SIM.
"Le première carte de crédit sans contact a vu le jour sous la forme de la carte MasterCard PayPass à double interface. Entre les deux, il y a également eu le "paySticker", une petite carte de crédit sans contact à coller. La mise à disposition de la carte de crédit virtuelle intégrée au smartphone représente un pas de plus dans l’innovation. Le processus de commande et de livraison pour la carte ClassicCard Mobile satisfait à toutes les consignes de sécurité en matière de cartes. La collaboration avec G&D revêt une place prépondérante dans notre succès, au-delà de la simple fonctionnalité TSM.", explique Franz-J. Köllner, membre du conseil d’administration de la Deutscher Genossenschafts-Verlag eG.
"Notre long partenariat avec DG VERLAG a été placé sous le signe de la confiance. Nous avons développé en étroite collaboration une solution technique basée sur notre technologie TSM éprouvée et créé ainsi une base pour que les clients des banques coopératives puissent à l’avenir payer simplement et en toute sécurité avec leur téléphone portable", explique Michael Kuemmerle, membre de la direction et responsable du secteur d’activité "Mobile Security" de Giesecke & Devrient. Le groupe technologique munichois travaille actuellement à l’implémentation de plus de 20 projets TSM.