C’est en 2009 que Francesco Cagliero (45 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Turin et titulaire d’un MBA) rejoint Cooper Safety France.
Son périmètre de responsabilités vient d’être élargi pour couvrir, audelà de la France, les activités de la division Cooper Safety au Portugal, en Italie, en Espagne, en Grèce, et également en Afrique du Nord.
Il préside désormais aux destinées du Groupe sur l’ensemble de cette région en s’appuyant sur les unités en place : Cooper Sécurité à Riom (63), Cooper Capri à Nouan le Fuzelier (41), Cooper CSA à Milan (Italie), Cooper Univel à Katérini (Grèce), et Cooper Pretrónica à Lisbonne (Portugal). Les productions de Cooper Raxton et de Cooper Redapt (UK) viennent s’ajouter à ce dispositif car elles sont en totale synergie avec les produits pour atmosphères explosives fabriqués par Capri en France.
L’ensemble de ces unités de production et commerciales représente une communauté de 600 collaborateurs et un chiffre d’affaires d’environ 150 M€, avec des productions très diversifiées comme l’éclairage de sécurité, la détection incendie, le bâtiment et le matériel électrique pour applications industrielles. « Mon objectif consiste à fédérer les évidentes synergies, tant au niveau de nos gammes de produits que des nombreuses compétences d’un potentiel humain remarquable dans chacun de ces pays. Les conditions à l’essor du Groupe Cooper sur cette partie de l’Europe seront ainsi créées pour continuer à supporter sa croissance sur le marché mondial », a déclaré Francesco Cagliero lors de sa prise de fonction.