Pour un investissement minime, les coupures pompiers à déclenchement à distance augmentent considérablement la sécurité dans la lutte contre les incendies dans les bâtiments abritant des installations photovoltaïques. Eaton propose également une solution aux normes, conforme au nouveau guide d´application VDE-AR-E 2100-712, en vigueur à compter du 1er mai 2013. Le guide précise les mesures à prendre pour maintenir la sécurité électrique en cas de lutte contre l´incendie. Le cahier des charges techniques d´installation stipule l´équipement nécessaire pour effectuer un débranchement en bout de chaîne/de générateur ou à un point d´entrée du bâtiment en priorité absolue. Le guide d´application interdit expressément la mise en court-circuit permanent d´une ligne ou d´un générateur PV.
Partenaire compétent en matière de technologies de commutation et de protection pour systèmes photovoltaïques, Eaton complète maintenant son système éprouvé de coupure pompier SOL30-SAFETY PV par des solutions clés en main, sous forme de coffret standard prêt au raccordement. En cas d´incendie, les coupures pompiers PV garantissent la mise hors tension des lignes situées entre les modules PV et l´onduleur. Ainsi, pour les pompiers, tout danger émanant des lignes de courant continu est écarté.
Disposant d´un déclencheur à minimum de tension intégré, le commutateur peut également être actionné à distance au moyen d´un « bouton d´arrêt d´urgence PV ». Si, en cas d´incendie, les sapeurs-pompiers coupent l´arrivée de courant secteur dans tout le bâtiment, l´opération déclenche automatiquement les coupures pompiers, mettant ainsi hors tensions les lignes PV. Le système SOL30X PV comporte 2, 3, 4 ou 6 coupures pompiers (sectionneurs 30 A CC avec déclencheur à minimum de tension 230 V - 50 Hz) réunies en un même boîtier. La tension nominale est de 1000 V CC. Eaton répond en cela à une demande client fréquemment exprimée, du fait qu´en pratique la plupart des installations PV se caractérisent par différentes chaînes et tensions jusqu´à 1,000 V CC.
A la différence des boîtes de raccordement de générateur, les lignes individuelles ne sont pas raccordées en parallèle mais arrivent séparément à l´onduleur. Ce point est particulièrement important pour les installations dotées de chaînes présentant des caractéristiques différentes ou exposées à différentes conditions d´ombrage.
Le déclencheur à minimum de tension pallie les interruptions d´alimentation momentanées pendant 600 ms maxi, de sorte que dans plus de 93% des cas, les micro-coupures et chutes de tension ne provoqueront pas de déclenchement, ce qui évite les pertes de rendement pour cause de déclenchement intempestif. Toutes les coupures pompiers sont pourvues de contacts auxiliaires, avec un contact NO et un contact NF. Les contacts NF des combinaisons de constituants sont câblés en usine et raccordés aux bornes modulaires. On peut ainsi connaître la position de commutation des coupures pompiers et, par exemple, l´afficher au moyen d´un voyant externe ou l´envoyer par SMS d´alerte.
Les coupures pompiers sont proposées avec des connecteurs solaires MC4 ou des presse-étoupe à pas
métrique. Les boîtiers répondent à l´indice de protection IP65 et bénéficient d´une plage de température de
25°C à +60°C. Toutes les boîtes de raccordement de générateur avec coupure pompier PV sont munies
d´un élément de compensation de pression afin d´empêcher toute formation de condensation.