Le retour de l’utilisation du soudage en phase vapeur (ou refusion par condensation) comme technologie efficace pour les petits lots d’assemblages électroniques à valeur élevée suppose des mesures d’assurance qualité de pointe sans l’inconvénient des câbles de capteur. Le système de journalisation des données DQ1862 et le bouclier thermique correspondant ont donc été développés pour une application en ligne.
Bénéficiant de dimensions extrêmement réduites, ils peuvent tous deux êtres placés à l’intérieur du plateau le long des boîtiers SMD. Le système de journalisation enregistre le profil de températures détaillé de l’ensemble du processus de préchauffage et de soudage vapeur. Le logiciel Insight inclus fournit des analyses détaillées et une visualisation claire. Le système est utilisé pour comparer les performances de différentes machines et s’assurer qu’elles sont toutes optimisées, ce qui contribue à réduire au maximum les taux de rejet.
Sans câbles de thermocouples, la création des profils de températures s’effectue désormais simplement, rapidement et en toute sécurité. Grâce à la solution de Datapaq, le client bénéficie de temps de configuration considérablement réduits. Figure : Très compact, le système de journalisation des données DQ1862 est protégé par un bouclier thermique adapté à l’espace disponible limité des processus de soudage vapeur.