Le 20 septembre 2013, Siemens a participé à l’inauguration du parc éolien de La Sa-lesse, en présence de M. Jean-Yves Chiaro, Sous-préfet de Castres, Monsieur André Cabrol, Président de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de Mon-sieur Claude Gayraud, Maire de Murat-sur-Vèbre, et Matthieu Guérard, Directeur Géné-ral d’EOLE-RES.
Après avoir signé en septembre 2011 avec son client-partenaire EOLE-RES un contrat pour la fourniture d’un parc éolien onshore de 7 turbines SWT 2.3-82VS (16 MW), accompagné d’un contrat de maintenance LTP de 10 ans, Siemens vient de voir la réalisation d’un projet de longue haleine.
Le nouveau parc de La Salesse, situé sur la commune de Murat-sur-Vèbre, permettra d’éco-nomiser 15 460 tonnes de CO² par an et d’alimenter en électricité propre les besoins de près de 23 300 personnes chaque année. Il s’ajoute à la quinzaine de parcs déjà construits par Siemens et illustre le savoir-faire du Groupe dans le domaine de l’énergie, en particulier de l’éolien, et la capacité à livrer des projets clés en main.
Les sept éoliennes ont été érigée au cours de l’année, malgré la neige et des conditions mé-téorologiques particulièrement difficiles. Les conditions de travail en toute sécurité de tous les ouvriers et le respect des normes environnementales ont été des préoccupations cons-tantes.
Cette réalisation est l’occasion pour le Groupe d’illustrer une nouvelle fois ses engagements en France, notamment en contribuant activement à la transition énergétique qui est en marche. Pour César Guardamino, Directeur du département éolien de Siemens France, « Le fait de voir ces 7 éoliennes érigées marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine. Il illustre la volonté de Siemens France de développer, à travers des partenariats industriels et un travail d’équipe solides, de la création de valeur et des créations d’emplois en France. »
Le parc éolien de La Salesse représente le 6ème projet avec EOLE-RES, après plusieurs réalisations dans la région Languedoc.
EOLE-RES est à l’origine de près de 500 mégawatts de parcs éoliens et de centrales so-laires au sol installés ou en cours de construction. De même, Siemens peut se prévaloir de plus de 30 ans d’expérience dans l’éolien, terrestre et en mer. A ce jour, le Groupe dispose d’un parc installé comprenant plus de 13 000 turbines éoliennes dans le monde, pour une puissance cumulée d’environ 21 gigawatts. En France, les éoliennes Siemens équipent déjà une quinzaine de parcs éoliens terrestres pour une puissance cumulée supérieure à 300 mégawatts.
L’énergie éolienne et les services fournis dans le domaine de l’énergie font partie du porte-feuille environnemental de Siemens, qui a généré au cours de l’exercice 2012 un chiffre d’affaires de près de 33 milliards d’euros, faisant de Siemens l’un des principaux fournis-seurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Sur la même période, nos produits et solutions ont permis à nos clients d’éviter le rejet de près de 330 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Berlin, Delhi, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo.