Avec 50 % d’augmentation du nombre de ses membres en l’espace d’un an, l’Alliance EnOcean connaît actuellement sa période de plus forte croissance depuis sa fondation en 2008. Aujourd’hui, cette organisation indépendante à but non lucratif rassemble à travers le monde 300 entreprises qui développent des solutions innovantes d’automatisation pour des projets de bâtiment durable. Parmi les derniers membres en date figurent notamment Somfy, Vimar, Telefunken Smart Building, Deuta Controls, Weinzierl, Dooya, Viessmann, Waldmann, NEC, Omron, NTT, ainsi que Domoconsulting, un réseau de 20 architectes domoticiens qui assistent les installateurs dans la réalisation de maisons intelligentes. Le cœur de l’Alliance réside dans la technologie sans pile et sans fil EnOcean, basée sur la norme internationale ISO/IEC 14543-3-10 et intégrée dans un millier de produits interopérables. Dans ce contexte, les solutions domotiques pour « maison intelligente » s’affirment comme une nouvelle tendance.
Exploitant des techniques de récolte d’énergie (« energy harvesting »), la technologie sans fil EnOcean ne nécessite ni câbles, ni piles. Les modules produisent l’énergie requise pour transmettre un signal radio à partir de mouvements, de lumière ou de différences de température. L’Alliance EnOcean réunit des entreprises qui mettent en œuvre des produits ou solutions système au moyen de cette technologie. L’organisation indépendante vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, à les rendre plus polyvalents et à réduire les coûts grâce à des solutions d’automatisation intelligentes.
Le marché présente un fort potentiel. "En 2011, les capteurs sans fils représentaient un peu plus de 15% des 21 millions de capteurs pour l’automatisation des bâtiments expédiés en tout dans les marchés de la zone EMEA et des Amériques cette année-là. Le nombre de capteurs sans fils devrait augmenter et passer, d’ici 2015, à plus de 25% de l’ensemble des capteurs pour l’automatisation des bâtiments de la zone EMEA et des Amériques", affirme William Rhodes, Senior Market Analyst chez IMS Research (récemment acquis par IHS (NYSE:IHS)).
Succès international
Certifiée ISO/IEC 14543-3-10, la technologie sans fil EnOcean est ratifiée en tant que norme internationale depuis avril dernier. Cette étape a été déterminante pour la poursuite du développement d’un écosystème déjà très prospère et en plein essor, en garantissant l’interopérabilité des produits. Tous les membres utilisent d’ores et déjà la norme EnOcean comme socle technologique. En s’appuyant sur cette base, l’Alliance EnOcean élabore les spécifications pour les différentes applications (EEP, EnOcean Equipment Profiles), créant ainsi une technologie sans fil totalement interopérable et ouverte qui permet aux produits de communiquer entre eux au sein d’un même système, quel que soit leur fabricant.
« Le succès de l’Alliance EnOcean montre que nous sommes encore loin d’avoir épuisé toutes les applications de la technologie sans pile et sans fil dans les bâtiments et dans d’autres domaines. Les entreprises à travers le monde sont de plus en plus nombreuses à reconnaître le potentiel de cette technologie sans entretien pour le développement de solutions intelligentes et économes en énergie. La norme internationale et les possibilités d’échange au sein de l’Alliance offrent une plate-forme idéale à cet égard », commente Graham Martin, président de l’Alliance EnOcean. « En dehors de nos principaux marchés que sont l’Europe et l’Amérique du Nord, nous sommes aussi fortement engagés au Japon et en Chine, une région où 25 nouveaux membres ont rejoint l’Alliance EnOcean en six mois. »
Technologie sans pile pour une maison intelligente
Les systèmes domotiques représentent un nouveau domaine d’application pour les solutions basées sur EnOcean. Cette année, de nombreux membres de l’Alliance ont annoncé leurs toutes dernières réalisations en la matière, dont voici trois exemples :
Grâce au protocole EnOcean, dès septembre 2012, Somfy permettra à ses clients de mieux gérer leurs différents types d’éclairage puis étendra progressivement cette possibilité à d’autres équipements domotisés. Par ailleurs, Somfy a annoncé récemment l’évolution de son système domotique afin de permettre aux particuliers équipés de se conformer aux exigences de la réglementation thermique 2012. Celle-ci sera disponible avec TaHoma et la Somfy box, les deux plate-formes de pilotage de la maison proposées par le constructeur.
Giga Concept vient d’annoncer, il y a quelques jours, la disponibilité de Domoport, une passerelle programmable avancée pour connecter des périphériques compatibles EnOcean à Internet. Cette innovation permet d’envoyer toutes les données EnOcean en WiFi ou en Ethernet vers le Web afin de commander les appareils équipés de cette technologie. Point d’accès au monde EnOcean, le Domoport peut être utilisé comme Webserver pour consulter et contrôler les éléments domotisés de l’habitat (fermeture automatique des volets à distance, mise en marche de l’alarme ...).
Vimar est une entreprise de production d’appareillage électrique et de systèmes domotiques de haut niveau dont la fabrication est entièrement italienne. Aujourd’hui VIMAR offre une vaste gamme d’appareillage électrique pour apporter de réelles solutions aux architectes et décorateurs avec possibilité de choisir dans chaque série Appareillage, différents Matériaux, et Couleurs. Deux séries de produits utilisent désormais le protocole EnOcean. Il s’agit d’Eikon et de Plana, des gammes de touches et de commandes au design raffiné pour contrôler éclairage, température, systèmes anti-intrusion et automatismes.