En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mécabourg : le concours Transmutation rapproche les élèves des PME industrielles

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Pour valoriser la filière professionnelle de la métallurgie, ce concours met en relation les élèves des classes techniques avec les industriels de Mécabourg. Après une pause d’un an, il revient sous une forme renouvelée, plus proche des besoins de formation et des réalités de l’entreprise.
 

Le groupement d’entreprises Mécabourg renouvelle son concours Transmutation, destiné aux élèves des classes techniques de niveaux CAP, Bac Pro ou BTS. Le but : valoriser la filière métallurgie, mécanique et carrosserie industrielle auprès des jeunes, tout en procurant aux élèves concernés une expérience originale associant la performance technique à la gestion de projet. Ce concours créé en 2005 renforce aussi les liens entre le monde des entreprises et celui de l’Education Nationale.

La règle du jeu est simple : proposer aux jeunes de mener un projet collectif sur un an, concevoir et réaliser des objets techniques, attractifs. Mais après une année de pause, les industriels ont apporté de nombreuses précisions, visant toutes à mieux répondre aux besoins de formation et à renforcer l’adéquation de ce concours aux réalités de l’entreprise.

Lancement à Bourg-en-Bresse le 14 octobre

Le rendez-vous de lancement est programmé le lundi 14 octobre 2013, de 14 à 16 heures à l’Espace Innovation de Renault Trucks. Les lycées en compétition présenteront leurs projets aux membres de Mécabourg. Puis de janvier à mars, ils rencontreront les membres du jury, avant l’évaluation finale en mai 2014.

Cinq lycées plus un !

Cinq lycées se lancent cette année dans l’aventure Transmutation :

  • Lycée Gabriel Voisin à Bourg en Bresse
  • Lycée Joseph-Marie Carriat à Bourg en Bresse
  • Lycée Saint-Exupéry à Bellegarde-sur-Valserine
  • Lycée Louis Armand à Villefranche sur Saône
  • Lycée Ferdinand Fillod à Saint-Amour

Nouveau ! Le lycée La Martinière Duchère à Lyon fera intervenir les élèves de son BTS Communication pour réfléchir à la forme que pourrait prendre l’événement de clôture du concours Transmutation 2013/14.

Promouvoir la filière

Mécabourg développe un programme de revalorisation de la filière, avec des actions mutualisées, des formations, et d’autres pour promouvoir les métiers de la métallurgie auprès des collégiens et demandeurs d’emploi (interventions, visites d’entreprises et forum). Le groupement a également créé le concours Transmutation, destiné aux classes techniques de différents établissements de formations, afin de renforcer les liens entre les jeunes en formation et les entreprises du territoire, à travers un projet motivant, en prise directe avec le monde du travail. Malgré ses efforts, Mécabourg regrette d’ailleurs de ne pas rassembler l’ensemble des établissements de formation de Bourg-en-Bresse et espère le faire l’année prochaine.

Transmutation 2013/14 : une meilleure adaptation aux besoins de formation et aux réalités de l’entreprise

Plusieurs nouveautés donnent à Transmutation un nouveau visage.

Le thème sera plus précis et plus technique, comprenant des contraintes métiers auxquelles les jeunes seront confrontés dans leur vie professionnelle.

- Pour l’édition 2013/2014, le cahier des charges demande de lancer sur le marché un bien de consommation courante. Les élèves devront donc concevoir et réaliser un produit dont la cible commerciale sera le grand public. Ce produit sera vendu en supermarché, devra pouvoir être transporté dans un caddie et chargé facilement dans un coffre de voiture.
- Par ailleurs les projets devront respecter les contraintes suivantes : fourniture de plans, fabrication comportant au minimum une opération de fraisage, de tournage, de pliage, de la soudure et des finitions, et si possible une partie d’électrotechnique. Dans l’optique de commercialisation, le jury demande aux élèves de s’inscrire dans une logique d’industrialisation de leur produit : s’il devait être produit à grande échelle, quels seraient les modes opératoires, les temps de production, le prix de vente...

Le jury est composé d’industriels membres de Mécabourg. Chaque lycée sera suivi par un membre du jury référent. Ce dernier sera notamment présent à chaque visite de suivi de l’établissement concerné.

Un briefing de pré lancement est organisé entre le jury et les proviseurs, chefs des travaux et enseignants des lycées en compétition.

L’évènement de clôture sera plus retentissant afin de renforcer l’objectif de promotion de la filière auprès du grand public. Pour cela, Mécabourg développe un partenariat avec le lycée de la Martinière Duchère et les élèves de son BTS Communication

Les critères d’évaluation seront les suivants : gestion du temps, gestion économique, gestion des ressources humaines, cohésion de l’équipe, communication (photos, vidéo, internet...), qualité du dossier de projet et transversalité du projet (par exemple, implication de professeurs de différentes matières, associant la technique à la culture générale).

L’évaluation sera adaptée au niveau des élèves. Par exemple le jury sera plus exigeant en gestion de projet, envers les élèves de niveau BTS que ceux de niveau Bac Pro et CAP. Dans tous les cas, la prise en compte de la gestion économique sera évaluée.

Plusieurs prix

Le Prix Transmutation sera décerné au meilleur projet dans sa globalité.

Quatre autres seront attribués :

  • Prix du projet le plus technique
  • Prix du projet le plus créatif
  • Prix des jeunes les plus motivés
  • Prix de la meilleure présentation orale.

http://www.mecabourg.com

Partenaires

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: