PRQA | Programming Research, l’un des leaders mondiaux des outils d’analyse statique, annonce la publication de la version 4.0 de la norme de codage High Integrity C++ (HIC++), qui établit des règles de codage et bonnes pratiques visant à aider les équipes de développement à produire un code C++ d’excellente qualité.
HIC++, publiée pour la première fois il y a exactement 10 ans (le 3 octobre 2003), regroupait tous les conseils de bonnes pratiques connus alors, ainsi que des conseils linguistiques recueillis auprès des experts en C++ de PRQA.La longévité et la popularité jamais démentie de HIC++ est expliquée par Chris Rommel, vice-président du département M2M Embedded Technology chez VDC : « Au cours de ces dernières années, le monde des outils de test a été largement marqué par l’importance croissante qu’y ont pris les règles de codage.HIC++ est l’une des normes à avoir été le plus largement adoptée.
« Nous sommes très fiers que la communauté des développeurs ait adoptée HIC++ et reconnaisse cette norme comme une source de bonnes pratiques de codage pour les applications C++ », déclare FergusBolger, directeur technique chez PRQA. « Nous nous sentons honorés que cette norme de codage ait été si largement adoptée, avec plus de 24 000 copies téléchargées au cours de la dernière décennie. »
La nouvelle version HIC++ 4.0reprend un certain nombre des règles d’origine auxquelles d’autres ont été retirées, ou ajoutées, en particulier des règles ayant trait à des caractéristiques du C++11, preuve de sa légitimité en matière de bonnes pratiques de codage C++. Les principales améliorations apportées sont les suivantes :
La nouvelle norme de codage HIC++ est d’ores et déjà disponible sur http://www.codingstandard.com, en plus du livre blanc correspondant écrit par les auteurs, qui résume les raisons de l’adoption de la v4.0, les modifications effectuées par rapport à la version précédente et explique comment HIC++ s’harmonise avec les autres règles de codage C++.