Le nouvel appareil génère un mélange de deux gaz techniques, non toxiques ni agressifs. Une version Atex est disponible pour gaz inflammables. La gamme de mélange allant de 0 à 100 pourcent, des gammes plus réduites étant aussi possibles comme de 0 à 5 pourcent, tous les mélanges imaginables sont réalisables et obtenables pour tous les débits. Les variations de pressure dans l’alimentation en gaz sont compensés par le contrôleur de pression constante intégré. "Ces caractéristiques font du MG1000 une référence dans sa catégorie," remarque le chef de produit Martin Bender.
Ce mélangeur se distingue également par une manipulation simple et axée sur la praticité. Ainsi, par exemple, un réglage du mélange complètement intuitif et infini est possible. Witt a installé une vanne de mélange proportionnelle électro-pneumatique pour cela. Elle est contrôlée par le contrôleur numérique "Gas Control 50" largement utilisé. Cela permet un contrôle à distance complet du mélangeur, y compris la gestion des données et d’évaluation ainsi que la fonction d’exportation via diverses interfaces. Le mélange de gaz est contrôlé en permanence par un module d’analyse avant l’application utilisatrice. Il est également possible de contrôler les pressions et les températures d’entrée. Dans le cas d’un défaut, une alarme peut être émise, le mélangeur fermé ou un système externe activé automatiquement. L’écart tolérable entre la température du gaz et la température ambiante est de 45 ° C. Un dispositif de chauffage pour le mélangeur et le contrôle ainsi que le filtre dans l’entrée de gaz peuvent être intégrés. Pour protéger les réglages de l’appareil, tous les éléments d’exploitation, y compris l’écran tactile couleur sont situés derrière une porte de visualisation condamnable.
Le MG1000 fonctionne avec du 230 V et un réservoir tampon jusqu’à 2000 litres. Il est fabriqué en Allemagne et satisfait aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Le fabricant Witt-Gasetechnik est considéré comme un des premiers fabricants de mélangeurs, régulateurs et systèmes de contrôles ainsi que d’analyseurs et dispositifs de sécurité.