Tous les secteurs industriels du monde ont besoin d’améliorer la qualité de l’eau, de l’air et des gaz, et en fin de compte la qualité de vie. Il faut pour cela des solutions de filtration très sophistiquées. Ceci pourrait expliquer pourquoi les ventes de non-tissés utilisés dans des applications de filtration atteindront $ 3.7 milliards en 2013 [1] . Le secteur de la filtration devient rapidement l’un des segments des non-tissés enregistrant la plus rapide croissance avec un vaste éventail d’applications. Les dernières évolutions et les nouvelles technologies des non-tissés utilisés dans le secteur de la filtration seront présentées à l’occasion d’INDEX 14, le plus grand salon mondial des non-tissés qui se tiendra à Genève pour la 11e fois consécutive du 8 au 11 avril 2014.
En 2011, 768 millions de personnes dépendaient de sources d’eau potable non améliorées [2] . L’accès à de l’eau potable pure et salubre est considéré comme un droit de l’homme essentiel par les Nations Unies, mais une bonne partie de la population mondiale est toujours privée de ce droit fondamental, particulièrement dans les zones rurales. [3] Les sources d’eau ne doivent pas simplement être accessibles ;elles doivent également être durables. La filtration de l’eau constitue l’un des segments moteurs du filtrage grâce à des non-tissés. Les possibilités infinies de conception des filtres à base de non-tissés comme la technologie Ahlstrom Disruptor® peuvent aider à appliquer une technologie avancée de filtration de l’eau pour réduire les agents pathogènes même dans les endroits dépourvus d’accès à l’électricité ou à des pompes. Qui dit durabilité dit pas de produits chimiques ni d’eaux usées. Cette technologie à bas prix fournit déjà de l’eau potable à 1.5 million de personnes en Inde.La technologie à base de non-tissés pour la purification de l’eau est également novatrice en termes de dessalement. Le panneau solaire direct de désalinisation en est un exemple : en utilisant le cycle naturel d’évaporation et de condensation de l’eau, il est possible de produire en moyenne 15 litres d’eau pure par jour en été, ce qui couvre les besoins d’une famille.
La contribution apportée par les non-tissés au vaste secteur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, et donc à la santé humaine passe souvent inaperçue.Conçus pour répondre aux spécifications exactes et aux exigences strictes des réglementations régissant la filtration de l’air, de la poussière, du gaz, etc., les filtres non-tissés sont efficaces en termes énergétiques puisqu’ils réduisent l’énergie et les coûts requis pour faire fonctionner des installations comme le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à une sensibilisation accrue sur les risques sanitaires provoqués par la pollution de l’air urbain, à la mise en œuvre de politiques efficaces et à une surveillance étroite de la situation notamment dans les villes, en déclarant que plus de 2 millions de personnes décédaient chaque année des suites d’une inhalation résultantes de particules fines présentes dans la pollution de l’air intérieur et extérieur [4] .Les supports de filtrage non-tissés sont partout, de l’habitacle de la voiture au foyer en passant par les usines de production industrielle et les hôpitaux. Ils peuvent prendre la forme d’un filtre constitué d’un support non-tissé unique et de carbone actif pour fournir une filtration unique des gaz et particules. Tout en se démarquant par une faible chute de pression, ils se distinguent par une bonne efficacité du filtre qui élimine les particules, l’ozone et les nombreuses émanations du trafic.
INDEX 14 permet aux experts en filtration, concepteurs et fabricants de filtres, architectes et ingénieurs d’assister à des présentations de produits et des exposés, de participer à des ateliers interactifs et à des réceptions informelles qui pourraient conduire à des opportunités commerciales. Près de 500 exposants ont déjà confirmé leur participation sur une imposante surface d’exposition de 50 000 m2. Plus de 12 600 visiteurs originaires de plus de 100 pays sont attendus à cette exposition de premier rang mondial organisée tous les trois ans.