Faurecia est expert dans la conception, le développement, la fabrication et la livraison d’équipements automobiles. Avec 320 sites répartis dans 34 pays, dont 30 centres majeurs de recherche et développement, Faurecia est leader mondial dans chacune de ses quatre activités : Automotive seating (n°1 mondial des armatures et mécanismes de sièges), Interior systems (n°1 mondial), Emissions control technologies (n°1 mondial) et Automotive exteriors (n°1 européen).
Le centre de recherche et développement de Faurecia Interior Systems situé à Méru (Oise) a conçu un poste de contrôle qui a été mis en oeuvre en usine.
Un contrôle sécuritaire Les peaux de planche de bord doivent comporter une petite entaille afin de faciliter la sortie de l’Airbag en cas d’accident. La bonne réalisation de cette entaille est essentielle pour la sécurité des passagers. Une mesure utilisant le principe de la triangulation laser est effectuée. Elle consiste à reconstituer le profil de l’encoche selon 800 points. On détermine ainsi l’épaisseur résiduelle, c’est-à-dire l’épaisseur de la peau à l’endroit du point le plus profond de l’entaille.
« Auparavant, nous réalisions cette opération de manière manuelle avec un microscope. Outre le temps très important pour réaliser ce contrôle, il nécessitait de détruire la pièce. Nous avons donc décidé de mettre en oeuvre une solution de mesure sans contact qui puisse offrir répétabilité et simplicité d’intégration », explique Lionel Marlier, Directeur Sécurité & Réglementation au sein de Faurecia Interior Systems.
Le LJ-G est un profilomètre laser 2D, capable d´ effectuer des mesures à la volée sur ligne de production. Le matériel se compose d´un contrôleur, d´un moniteur et de têtes laser, il se distingue par sa simplicité de paramétrage. Son menu de configuration permet aux utilisateurs non avertis de configurer les réglages sans difficulté. Le logiciel facilite également le pilotage par un PC. Les données sont exportées sur un tableur pour analyse.
« L’intégration a été très simple et la mesure reste stable sans intervention spécifique de notre part », ajoute Lionel Marlier.
Dans le cas de ce contrôle réalisé en usine, les peaux peuvent être de différentes couleurs : noires, blanches ou marron. Le LJ-G n’est pas affecté par la couleur et les conditions d’éclairage. Cette caractéristique provient du capteur d’images E3-CMOS, développé pour la vision industrielle. Il offre une plage dynamique 300 fois plus étendue que celle des capteurs traditionnels. Il peut ainsi réaliser des mesures sur toutes les surfaces quelle que soient leur couleur ou leur pouvoir réfléchissant.
En complément, le LJ-G dispose d’une fonction de reca- lage en position permettant des mesures stables même lorsque les cibles ne sont pas bien placées ou inclinées.
La Série LJ-G offre une répétabilité de 1 micron avec une vitesse d’échantillonnage de 3,8 ms.
« De manière effective, le contrôle est deux fois plus rapide. Il peut être réalisé dans la zone de production ce qui améliore notre réactivité », précise Lionel Marlier.
« La mise en oeuvre de la solution Keyence entre dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, mais cette mesure automatisée s’est aussi révélée rentable. Le contrôle n’est plus destructif, il est plus rapide et nécessite moins d’intervention humaine. Au global, nous avons obtenu un retour sur investissement en moins d’un an tout en amélioration la précision de la mesure », conclut Lionel Marlier.