En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pour plus de performance énergétique : AFNOR et TEEO s’associent

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Le Groupe AFNOR et TEEO s’associent pour accompagner les organismes vers une meilleure performance énergétique
 

Le Groupe AFNOR, organisme de référence pour les normes volontaires, les formations et les certifications et TEEO, intégrateur de solutions pour la mesure et le management de l’énergie, s’associent pour apporter leur expertise aux entreprises industrielles, tertiaires et les collectivités territoriales qui mettent en œuvre une gestion méthodique de l’énergie conforme à la norme ISO 50001.

Pour mettre en place et réussir une démarche de système de management de l’énergie, les organismes doivent disposer de résultats quantifiés sur leur performance énergétique reposant sur des mesures fiables. Ils doivent également les rendre accessibles aux décideurs, aux collaborateurs ainsi qu’aux parties prenantes, grâce à un système d’information adapté aux exigences de la norme ISO 50001.

En s’associant, le Groupe AFNOR et TEEO proposent une démarche progressive, souple et pragmatique pour permettre aux organismes de :
- mettre en œuvre efficacement les principes et les objectifs de la norme ISO 50001
- bénéficier d’une solution personnalisée d’analyse et de pilotage de leur performance énergétique et de capitaliser sur les actions et les résultats
- développer la sensibilisation et les compétences des équipes au management de l’énergie
- faire évaluer la conformité de leur système de management selon la norme ISO 50001 et en obtenir la certification

L’ISO 50001 en bref

La norme ISO 50001 est une norme internationale d’application volontaire, dont la pertinence est reconnue par la directive européenne sur l’efficacité énergétique (2012/27/UE). Cette norme fixe comme priorité l’amélioration continue de la performance énergétique des organismes, objectif mesurable inscrit dans la durée. Elle incite au développement d’une comptabilité analytique de l’énergie. Surveillance et mesurage sont au cœur de la démarche : la définition et la mise en œuvre d’un plan de mesure énergétique, adapté à la taille et à la complexité de l’organisme, est une exigence de la norme. N’imposant pas de niveau de performance initial ou à atteindre, cette norme est l’assurance d’un usage optimisé de l’énergie. Elle permet la maîtrise des investissements associés et contribue à renforcer la compétitivité de l’organisme. Identifiée comme un levier stratégique pour la transition énergétique, le déploiement de la norme et la certification associée bénéficient du soutien des pouvoirs publics par un dispositif de bonification des certificats d’économies d’énergies [1] . Les grandes entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées de l’obligation réglementaire d’audit énergétique.

http://www.afnor.org

http://www.teeo.fr/teeocom/index.php

Notes

[1] La certification d’une entreprise selon la norme ISO 50001 génère une bonification de la valeur des Certificats d’Economies d’Energies liés aux actions d’économies d’énergie. La bonification est de 50% sur le périmètre d’une certification de Niveau 1 et de 100% pour une certification ISO 50001.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: