Le groupe industriel diversifié Eaton lance une version automatisée de Xiria, son unité éprouvée de réseau bouclé automatisée, exempte de SF6. La nouvelle station de bouclage moyenne tension (MT) 12-24 kV est équipée d’un module RTU (unité terminale distante) intégré, permettant aux sociétés de services publics d’effectuer facilement l’acquisition, le traitement, le stockage ainsi que la transmission des données cruciales en provenance du réseau. Ces informations garantissent une meilleure gestion du réseau MT et augmentent sa disponibilité opérationnelle.
Le passage d’une distribution d’énergie centralisée à une distribution plus répartie, avec une énergie issue de plus en plus de sources renouvelables et injectée dans le réseau à des endroits spécifiques et variables, nécessite un système de gestion intelligent. Au niveau MT en particulier, il existe toujours un réel besoin d’automatisation des installations de distribution pour donner aux intervenants des services publics accès à une vue d’ensemble détaillée des paramètres d’exploitation du réseau. L’automatisation contribue à éliminer la nécessité, pour les clients, de signaler les défaillances du réseau et, pour les techniciens de maintenance, de se déplacer sur le terrain dans les sous-stations des transformateurs. Elle rend le diagnostic plus efficace et améliore ainsi sensiblement les normes de fiabilité IEEE SAIDI (indice de durée moyenne d’interruption du système) et SAIFI (indice de fréquence moyenne d’interruption du système).
La RTU a été spécifiquement développée pour les applications RMU ; elle peut gérer et surveiller jusqu’à 5 unités Xiria. Les clients ont le choix entre deux versions : Xiria semi-automatique (SA) offrant le contrôle, la protection et différentes options de communication à distance (IEC 60870-5-104, Modbus RTU) ; Xiria entièrement automatique (FA), permettant également de mesurer et contrôler les informations (tension, courant, sens) à la fois côtés MT et transformateur de l’unité RMU. En mesurant le courant et la tension côté BT, puis en comparant les chiffres avec les données en provenance des compteurs intelligents, il est facile de détecter les incohérences, révélatrices soit d’une anomalie, soit d’une ponction de courant frauduleuse.
La fonctionnalité RTU inclut généralement l’enregistrement des alarmes et des événements ainsi que l’acquisition des données. La programmation est simplifiée et établie conformément à la norme IEC 61131-3. Les unités sont en outre équipées d’un port Ethernet et d’un modem sans fil, garantissant le suivi et la configuration au moyen de n’importe quelle interface Web.
En cas de détection d’anomalie dans le réseau, le Xiria RMU automatisé contacte automatiquement le centre d’exploitation, où les alertes ou avertissements adéquats s’affichent sur un système SCADA : l’opérateur peut ainsi prendre les dispositions adéquates pour régler la question ou prévenir l’apparition de problèmes ultérieurs. Dans les cas de présence d’indicateurs de défaillances directionnels et de logique supplémentaire, les coupures peuvent souvent être résolues dans les secondes qui suivent l’apparition de la défaillance, si bien que les consommateurs n’en sont pratiquement pas affectés.
La station de bouclage MT Xiria d’Eaton constitue une solution fiable, économique et respectueuse de l’environnement pour les RMU et l’appareillage industriel. Les technologies du vide et de l’isolation solide d’Eaton permettent de se passer du gaz SF6, nocif pour l’environnement. Xiria, l’un des systèmes les plus compacts du genre sur le marché, se caractérise par un niveau élevé de sécurité d’exploitation. La station MT Xiria est adaptée à des applications jusqu’à 24 kV et à une utilisation en stations de transformation de distribution d’énergie compactes, en stations accessibles des installations de service public ainsi que dans le secteur industriel. La station de bouclage MT Xiria est proposée en configurations deux, trois, quatre et cinq voies. L’ensemble des éléments est intégré en un seul et même caisson fermé.