Solvay Engineering Plastics, un leader mondial des solutions polyamides, confirme à K 2013 la performance deTechnyl® eXten comme matériau barrière aux fluides dans les systèmes d’air conditionné, réalisés par GMS Korea, un leader des instruments de précision.
Utilisé comme couche protectrice pour les conduits en aluminium de fluide réfrigérant, Technyl® eXten permet de remplacer les tuyaux en cuivre tout en apportant des avantages économiques et écologiques.
Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour les marchés de l’électroménager, du bâtiment ou de l’automobile, tout en renforçant l’intérêt de cette technologie par rapport à l’utilisation de polyamide 12 dans le revêtement des pièces métalliques.
« L’aluminium a un meilleur rapport surface/poids, se transforme à des températures plus basses et s’avère beaucoup moins coûteux que le cuivre. Il nous fallait trouver le bon matériau de revêtement qui nous permette de remplacer le cuivre par l’aluminium, sans pour autant sacrifier ces avantages et sans compromis sur la qualité de surface attendue par nos clients, » explique David Kim, Président-Directeur Général de GMS Korea. « Technyl® eXten de Solvay présente une excellente fluidité et une très bonne adhésion au métal. De plus, sa haute résistance aux UV, à la température et aux produits chimiques, associée à une basse absorption de l’humidité,garantit une protection longue durée contre la corrosion, indispensable à nos produits. Par ailleurs, le polymère utilisé pour le Technyl® eXtenest partiellement bio-sourcé, ce qui nous permet d’abaisser l’empreinte environnementale par rapport à l’utilisation du traditionnel PA12. »
Ce nouveau grade pour revêtement métal – Technyl® eXten D 236AL – est produit en Asie mais commercialisé mondialement. Les principaux pays ciblés sont la Chine, la Corée, le Japon, l’Inde, les Etats-Unis et le Brésil, qui représentent environ 70 % du marché mondial de l’air conditionné. Cette solution permet de favoriser l’utilisation de l’aluminium dans les principaux domaines d’applications, comme les échangeurs de chaleur et les conduits réfrigérants. Par ailleurs, cette solution peut être facilement adaptée à d’autres métaux pour les protéger de l’oxydation de surface et de la corrosion.Pour un développement accéléré, Solvay Engineering Plastics fournit un service sur-mesure à ses clients, incluant la pré-coloration.
« Technyl® eXten met en valeur notre expertise en termes de barrière aux fluides. Il offre une excellente résistance aux produits chimiques, au vieillissement, aux chocs à basse température ainsi que de meilleures propriétés thermiques que les matériaux PA12 existants », dit James Mitchell, Global Market Director chez Solvay Engineering Plastics. « Produit partiellement à base d’acide sébacique issu d’huile de ricin, son taux de carbone d’origine renouvelable est de plus de 60 %, ce qui répond aux exigences des clients, des consommateurs et des réglementations pour des solutions à la fois durables et performantes. »
Depuis 60 ans, les matériaux hautes performances Technyl® ont rendu possibles des innovations à valeur ajoutée dans des secteurs aussi variés que l’automobile et les transports, le bâtiment et l’énergie, les biens de consommation et les équipements industriels. La gamme Technyl® est aujourd’hui plus forte que jamais, grâce à une offre différenciante de produits et services pour le remplacement du métal, la protection contre le feu, la gestion thermique et la barrière aux fluides, fondée sur l’expertise de Solvay Engineering Plastics.