À compter de 2014, la caisse d’assurance maladie BARMER obtiendra ses cartes de santé électroniques ("elektronische Gesundheitskarte", eGK) auprès de l’entreprise de technologique munichoise Giesecke & Devrient (G&D). Pendant la durée du contrat, ce sont près de 14,8 millions de cartes de santé de première et deuxième générations qui seront livrées. Leader en Allemagne, la caisse d’assurance maladie berlinoise a confié la production, la personnalisation visuelle et numérique, et l’envoi des cartes aux assurés à l’entreprise munichoise pour une période de six ans. Les premières cartes à puce de deuxième génération seront distribuées aux assurés dès 2015.
"La décision de la caisse d’assurance BARMER de confier la livraison de ses cartes d’assurés à G&D est une belle preuve de confiance", se réjouit Hans Wolfgang Kunz, directeur du domaine d’activités "Government Solutions" de G&D. "Grâce à cette importante commande, G&D continue d’agrandir sa part sur le marché allemand des cartes de santé. À partir de 2014, une troisième et nouvelle carte de santé électronique sera produite, personnalisée et délivrée par G&D."
Fort de son expérience, G&D est un spécialiste du développement et de l’implémentation de solutions de sécurité complexes dans le domaine de la santé électronique. G&D fournit ainsi les cartes de santé électroniques, mais aussi un système en arrière-plan très performant. Environ 90 pourcent des 69 millions de cartes de santé du régime d’assurance obligatoire allemand sont administrées par le système en arrière-plan KAMS ("Karten-Applikationsmanagementsystem", système de gestion des applications de carte), qui a été conçu par G&D. Le système KAMS constitue une solution hautement sécurisée : il contrôle les communications de chaque carte avec les autres systèmes, gère, actualise ou complète l’ensemble des données enregistrées sur la carte de santé ou déjà présentes lors de sa délivrance. De plus, la Gematik (Société pour les utilisations télématiques de la carte de santé) vient de confier à G&D le développement d’un système d’exploitation de carte à puce pour la deuxième génération des cartes de santé.