DuPont, spécialiste d’équipements de protection individuelle innovants, a présenté sur le salon A+A 2013 une nouvelle combinaison Tychem® qui offre une nouvelle alternative à tous ceux qui recherchent une protection sûre et confortable dans des applications plus exigeantes. Constituée de DuPont™ Tyvek® laminé sur un film faisant barrière aux produits chimiques, la combinaison Tychem® 4000 S assure une protection optimale contre une grande variété d’environnements et risques chimiques tout en étant souple et légère. Sa commercialisation est prévue pour mai 2014.
Pour les travailleurs exposés à des produits chimiques dangereux, le port d’un vêtement de protection chimique est évidemment indispensable. Mais de nombreuses combinaisons de protection de Type 3 sont jugées inconfortables et gênent les mouvements. « Nous pensons qu’un équipement de protection individuelle (EPI) inconfortable peut favoriser le non-respect des procédures de sécurité ; en développant un EPI à la fois efficace et confortable, nous pouvons contribuer à améliorer cette situation et donc réduire le risque d’accident », explique Chloe Caux-Wetherell, leader Nouveaux Produits pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique à DuPont Protection Technologies. « Nous considérons donc le lancement de Tychem® 4000 S comme un nouveau pas vers la sécurité au travail. »
Une barrière de perméation contre plus de 100 produits chimiques
Grâce à un film faisant écran aux produits chimiques laminé sur le nontissé Tyvek®, les vêtements Tychem® 4000 S offrent une barrière de perméation contre une grande variété de produits chimiques tant inorganiques qu’organiques, y compris le phénol, l’éthanol et le méthanol. Au-delà de cette excellente protection chimique, la souplesse et la flexibilité de la matière se traduisent par un vêtement léger et confortable qui est facile à porter. Sa forme et son ajustement, notamment lors des mouvements, ont aussi été soigneusement optimisés. De plus, ce nouveau vêtement bénéficie de plusieurs innovations, telles que des systèmes de double fermeture à glissière et double poignet, qui renforcent sa protection globale et incitent davantage à le porter. En outre, le travailleur est plus en sécurité grâce à la couleur blanche des vêtements Tychem® 4000 S, qui se détache de nombreux environnements naturels.
Tychem® 4000 S sera disponible à partir de mai 2014 auprès de distributeurs agréés. De plus amples informations sur ce nouveau vêtement, y compris des indications plus détaillées sur sa performance barrière, sont disponibles sur le site :
http://www.dpp-europe.fr