Microsoft a lancé en grande pompe sa mise à jour SharePoint 2013, qui intègre dans sa version en ligne (Office 365), la collaboration avec des externes.
Afin de permettre aux nombreuses entreprises ayant installé SharePoint dans leur réseau interne (on premise), Calinda lance sur le marché sa solution BusinessGuest, qui ouvre une collaboration sécurisée avec des externes même depuis un SharePoint interne.
Outre la compatibilité avec SharePoint 2013 et SharePoint 2010 (même en version gratuite Foundation), l’éditeur Calinda Software annonce des fonctionnalités attractives pour son offre BusinessGuest, une solution innovante d’extranet SharePoint simplifié en beta test auprès de plusieurs clients internationaux depuis le printemps 2013.
Pour ceux que la complexité d’un extranet SharePoint rebute ou freine dans leurs projets, la solution BusinessGuest met en œuvre un procédé breveté pour offrir une alternative peu coûteuse et simple à mettre en œuvre, consistant à mettre en place un pont de communication entre un SharePoint et les utilisateurs externes.
Les scénarios d’usage supportés par BusinessGuest sont ceux où il faut partager de manière traçable des informations depuis le SharePoint interne avec des partenaires externes, sans ouvrir le réseau, sans créer de comptes utilisateurs pour les externes et sans les former à SharePoint. BusinessGuest permet d’envoyer facilement un document accompagné d’un message depuis SharePoint à un utilisateur externe, et de tracer l’ensemble de la conversation qui s’en suivra dans SharePoint, alors que le participant externe n’utilise que sa messagerie ou un portail simplifiée situé dans le réseau externe sécurisé de l’entreprise. Pour une mise en œuvre encore plus simple, Calinda Software a même mis sur pieds une nouvelle offre Cloud permettant le déploiement d’un extranet SharePoint simplifié en quelques minutes seulement.
Principales caractéristiques de la plateforme BusinessGuest 1.0 :
Un nouveau design favorisant une prise en main rapide par les utilisateurs ;
Une fonction d’envoi d’un document SharePoint à des externes et traçabilité des lectures et des réponses par un simple menu contextuel ;
Mise à jour automatique des versions de documents dans SharePoint suite à des modifications opérées par des externes ;
Catalogue automatique des invités externes d’un site SharePoint, gérable par l’administrateur ;
La possibilité de visualiser en temps réel les lectures et téléchargements réalisés par les partenaires externes. Cela offre une réponse aux besoins de traçabilité des entreprises ;
Une sécurité optimale grâce à une zone d’échange sécurisée déployée dans la DMZ de l’entreprise ou gérée dans le Cloud. Cette dernière permet d’échanger de gros fichiers avec les partenaires extérieurs depuis SharePoint ;
Une installation simple et rapide ;
Une activation site par site, permettant la maîtrise totale de la sécurité des échanges.
Conforme à sa promesse de simplicité et d’accessibilité, la solution est commercialisée en ligne sous forme de packages :
http://www.business-guest.com/fr/buy/.
Pour autant, avant d’acquérir la solution, une période d’essai gratuite de 30 jours sans engagement est proposée, avec un processus d’accompagnement,gratuit lui aussi, de la part des équipes de Calinda Software.
Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software « Nous sommes fiers d’annoncer notre offre BusinessGuest qui offre une réponse adaptée aux attentes des utilisateurs de l’environnement SharePoint désireux de mieux collaborer avec l’extérieur. L’expertise développée par Calinda Software autour du travail collaboratif et de SharePoint depuis des années est l’assurance de s’appuyer sur une offre opérationnelle, industrielle et facile à utiliser. Et ceci est la première pierre d’une démarche plus large, puisque nous accompagnons nos clients dans la création, la mise en place et l’animation de solutions de collaboration professionnelles de nouvelle génération, internes et externes, performantes et durables. »