La France dénombre 1 300 000 associations de loi 1901, et l’économie sociale et solidaire représente à elle seule 10% du PIB et 10% des emplois. Bien que diverses, les associations ont des besoins similaires… auxquels peut répondre le Web. Et si nous étions à l’aube de leur révolution numérique ? HelloAsso, nouvelle plateforme de Mailforgood, entend les accompagner dans cette nouvelle ère.
Un secteur sur le point d’amorcer sa révolution numérique
Avec 1 300 000 associations en France pour un budget cumulé de 70 milliards d’euros et 16 millions de bénévoles actifs, le secteur associatif est loin d’être anecdotique pour l’économie du pays. Pourtant, la majorité des associations n’ont pas encore adopté le virage numérique et collectent toujours les dons et les adhésions manuellement, tâche très chronophage et demandant un suivi rigoureux pour la gestion des certificats d’adhésion et des reçus fiscaux…
Les associations ont aussi une réelle demande en visibilité et communication, pour informer sur leur cause ou leurs actions mais aussi pour leur fonctionnement. Deux aspects où la force du Web ouvre un nouvel horizon.
Pour être toujours au plus proche des attentes des associations, Mailforgood a développé plusieurs partenariats et outils et lance aujourd’hui HelloAsso.
De nouvelles fonctionnalités, des partenariats, une palette d’outils au service des associations
La première partie de ce virage stratégique a été opérée via la fusion de Mailforgood avec IZI-collecte.com. Les deux principaux acteurs de la collecte associative sont donc aujourd’hui regroupés.
HelloAsso compte ainsi 2 000 associations, 150 000 utilisateurs, 120 000 visiteurs uniques par mois et a déjà collecté 4 millions d’euros devenant ainsi le principal acteur de financement des associations sur le
web.
La nouvelle plateforme est un véritable annuaire d’associations permettant de se renseigner, de soutenir et de rechercher l’association de son choix selon des thématiques, ses affinités, ou encore par géolocalisation.
Pour accompagner les associations, trois types d’outils sont proposés : les campagnes de collecte de dons, les campagnes d’adhésions et les inscriptions à des évènements via une billetterie en ligne.
En plus de ces outils, HelloAsso permet aussi le micro-financement des associations. Engagement totalement indolore pour le donateur, le don-minute permet de reverser 5 centimes à l’association de son choix en visionnant un film publicitaire. Ce procédé a déjà permis de collecter 130 000 euros !
Persuadée que les associations peuvent être partout sur le web, l’équipe de HelloAsso a également développé plusieurs partenariats, mettant ainsi le principe de la générosité embarquée au coeur de leurs actions.
Ainsi, partenaire du programme L’ARRONDI, HelloAsso a réalisé en collaboration avec Payzen la partie technique permettant aux internautes d’arrondir à l’euro supérieur en faveur d’une association lors de leur achat sur une boutique en ligne.
Des expérimentations avec des collectivités, (la maison des associations du 2ème arrondissement de Paris), ou avec des entreprises, (Pages Jaunes ou SFR), ont également vu le jour afin de renforcer les opportunités pour les associations de toutes tailles à vocation humanitaire, culturelle ou sportive.
Outil entièrement gratuit, HelloAsso se rémunère en partie grâce aux pourboires laissés par les internautes.
Mailforgood et HelloAsso sont à l’initiative de la Social Good Week, une semaine consacrée au numérique solidaire