Ce coffret doit être disponible rapidement à un coût économique et son montage doit se faire simplement et efficacement. Rittal arrive à résoudre cette équation complexe avec sa nouvelle gamme de coffrets de commande avec poignées. Le fabriquant offre avec ces nouveaux produits une solution de contrôle économique et pratique formant une parfaite harmonie entre le design et la fonctionnalité.
Pour le développement de cette nouvelle gamme de coffrets en acier, Rittal a principalement mis l’accent sur le marché des fabricants de machines cherchant à optimiser leurs coûts. Pré-cédemment Rittal offrait trois solutions de coffrets de commande fabriqués en tôle d’acier, comportant d’importantes différences dans leur design et leur technique d’assemblage. Avec cette nouvelle gamme, Rittal est capable de proposer une plateforme unifiée composée de 9 tailles standard, d’accessoires compatibles tout en offrant un design moderne et bien adapté avec le reste de sa gamme de produits d’interfaces homme machine.
Afin de pouvoir assurer une maintenance aisée et en toute sécurité aussi bien par l’avant que par l’arrière, le côté opérationnel du coffret de commande peut se retrouver soit sur la porte ou sur le panneau arrière. Le design du coté opérateur du coffret a été particulièrement soigné : les angles du coffret sont arrondis afin d’éviter toute blessure et des baguettes en aluminium faisant office de poignées définissent une identité visuelle forte et un design moderne en parfaite adéquation avec le reste de la gamme des interfaces homme-machine Rittal.
Le corps du coffret découle de la gamme des coffrets électriques Rittal de la série AE. Les nouveaux coffrets de commande avec poignées disposent donc d’un traitement de surface (revêtement poudre) très résistant à la corrosion en standard et sont disponibles dans des dimensions allant de L300xH200xP155 mm jusqu’à L600xH600xP210 mm. Chaque détail a été pensé afin d’améliorer l’efficacité du montage. Ainsi, le panneau avant en aluminium peut être facilement démonté pour être usiné en fonction des besoins du client. Ceci permet un traitement simple de la face opérateur avec les trous et découpes nécessaires à la fixation d’écrans TFT et de « panels PC » par exemple.
Ces nouveaux coffrets sont totalement compatibles avec la gamme d’accessoires Rittal TS 8 qui permet un aménagement intérieur encore plus simple et rapide par exemple au travers de rails de montage sur les panneaux latéraux intérieurs.
Afin d’augmenter les possibilités de l’interface homme machine, le coffret de commande avec poignées peut être facilement monté sur un pied ou un bras porteur du système modulaire Rittal CP 60/120/180. Le système de montage décentré permet au boîtier d’être positionné de ma-nière totalement flexible en différentes positions sur les machines et installations.
Grâce à son système de verrouillage intelligent, l’assemblage et le raccordement au bras por-teur ou sur un pied peuvent être réalisés par une seule personne.
Avec ce nouveau design de coffret Rittal, les constructeurs peuvent maintenant compter sur un système d’accessoires modulaires unique, qui permet d’optimiser à la fois le stock et les évolu-tions futures des produits.