Le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon, présidé par Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region et Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France, annonce le nom des sept porteurs des six projets nominés de l’édition 2013. Le projet lauréat 2013 recevra un chèque de 10 000€ et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon. Chacun des projets nominés recevra un chèque de 1 000€.
Les porteurs des six projets nominés, en 2013, au Prix Jean Jerphagnon.
Le Prix Jean Jerphagnon 2013, prix de l’excellence scientifique au coeur de l’entreprenariat est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique. Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées, pour les applications envisagées, sont rigoureusement étudiés.
Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des acteurs connus de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation tant scientifique qu’entrepreneurial.
Le Jury est présidé cette année par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School), et co-présidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius.
Michel Mariton, Président d’Horiba Jobin Yvon remettra le prix Jean Jerphagnon le 28 novembre, à 11h30, dans le cadre du Forum de l’optique qui se déroulera à l’Institut d’Optique Graduate School, à Palaiseau.
Le prix 2013 sera remis à la suite d’un Rendez-vous Opticsvalley sur le thème « Quelles utilisations pour les drones ? ».