Mersen, expert mondial des matériaux et équipements pour les environnements extrêmes, la sécurité et la fiabilité des équipements électriques, annonce la signature d’un contrat avec Siemens Wind Power dans le cadre du projet SICS (Siemens Integrated Control System). Son montant s’élève à environ 2,4 millions d’euros et les livraisons se feront en 2014. Il permettra d’équiper un parc d’environ 600 à 700 éoliennes représentant une capacité de 2,1 GW.
Ce contrat concerne la fourniture de refroidisseurs, de barres d’interconnexion laminées (busbars) et de fusibles qui constituent l’offre combinée de Mersen pour l’électronique de puissance. Ces éléments seront intégrés dans le nouveau système de contrôle de commande qui équipera la dernière génération d’éoliennes Siemens de plus de 2MW. Ce système tend à se généraliser à l’ensemble du programme d’éoliennes de Siemens.
Mersen est historiquement très présent aux côtés de Siemens grâce à son offre multi-produits. Le Groupe a remporté ce contrat grâce à ses équipes spécialisées en électronique de puissance qui travaillent en étroite collaboration avec celles de Siemens pour développer des produits répondant à leurs objectifs de performance du système. Parallèlement, Mersen dispose d’une base industrielle et commerciale mondiale, ce qui a constitué un avantage concurrentiel majeur lui permettant de travailler au plus près des acteurs impliqués sur le projet : négociation et signature du contrat au Danemark, design au Royaume-Uni et livraison pour assemblage en Allemagne.
Ce contrat contribue à renforcer le positionnement de Mersen en tant qu’acteur incontournable sur le marché de l’électronique de puissance.