Reprenant certaines caractéristiques de l’ancien modèle et y ajoutant des nouveautés, la nouvelle interface IXXAT USB-to-CAN V2 comporte des avantages non négligeables pour l’utilisateur. Elle utilise du matériel très performant et se connecte en USB 2.0 à 480 Mbit/s, ce qui permet un débit de données très élevé, avec un minimum de latence et une consommation réduite.
L’interface est ainsi parfaitement adaptée aux applications les plus exigeantes, avec une charge de bus maximale et des débits CAN jusqu’à 1 Mbit/s, telles que les applications de simulation. L’interface conserve les avantages de la première version : une solidité à toute épreuve, garantissant une importante durée de vie dans les environnements les plus difficiles, un fonctionnement simple et un prix très attractif.
Les versions existantes des pilotes VCI et ECI d’IXXAT prennent en charge la nouvelle interface, ce qui permet une utilisation directe dans les applications existantes, sans aucune modification des logiciels, même en cas de changement de type d’interface. Les API IXXAT pour CANopen et SAE J1939 sont également compatibles avec la nouvelle interface.
L’interface USB-to-CAN V2 est disponible dans plusieurs variantes, avec un choix d’une ou de deux interfaces CAN basées sur la norme ISO 11898-2. Dans la version compacte de l’interface, la connexion CAN s’effectue via une fiche D-sub 9 broches ou un connecteur RJ45. Les versions à deux interfaces CAN disposent de connecteurs RJ45. Des câbles adaptateurs pour les fiches D-sub 9 broches sont inclus. Parmi les autres options, des interfaces CAN à isolation galvanique, des variantes en vrac et des versions compatibles avec les protocoles ISO 11898-3 CAN basse vitesse et LIN.
Le nouveau boîtier permet de créer des variantes personnalisées, arborant le logo du client.
Autre variante récemment introduite : la version IXXAT USB-to-CAN V2 destinée à une utilisation embarquée, conçue sans boîtier mais dotée d’une carte d’extension et d’un câble USB adapté pour une installation dans un ordinateur.