Edouard Philippe, Député‐Maire du Havre, et Gu Chunming, Maire Adjoint de Shenyang, ont signé l’accord de coopération visant à l’organisation de China Europa 2014 à Shenyang.
Cette signature s’est déroulée le 21 novembre, lors de la cérémonie protocolaire du EU – China Urbanisation Forum à Pékin, au Grand Palais du Peuple, sous la présidence de Li Keqiang, Premier Ministre de la République Populaire de Chine, et José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne.
China Europa s’inscrit ainsi dans les actions majeures de coopération en matière d’urbanisation entre l’Europe et la Chine, afin de trouver des solutions pertinentes aux enjeux contemporains.
L’encre vient à peine de sécher. A l’occasion du EU – China Urbanisation Forum, qui s’est déroulé le 21 novembre à Pékin, Edouard Philippe, Député‐ Maire du Havre, et Gu Chunming, Maire Adjoint de Shenyang, ont signé un accord de coopération pour l’organisation de la 6e édition de China Europa au sein de la ville chinoise de Shenyang (7 millions d’habitants), capitale de la province du Liaoning.
Du 16 au 18 septembre 2014, la convention d’affaires sino‐européenne, initiée par la Ville du Havre et co‐organisée par Le Havre Développement, agence de développement économique de la région havraise, et Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, aura lieu à Shenyang, centre politique, économique, culturel, financier, logistique et commercial majeur du nord‐est de la Chine, autour du thème « Pour une ville durable : Energie & Qualité de vie ».
Shenyang & Le Havre, deux villes distantes… et proches à la fois
Près de 8 500 km les séparent. Shenyang, dont les premières traces remontent à 7 200 ans, fait figure d’ancêtre vénérable face à la jeune Porte Océane française, qui célèbrera ses 500 ans en 2017. Néanmoins, Le Havre et Shenyang partagent de nombreux points communs.
Bassins de tradition industrielle, les deux villes accordent toutes deux une
importance au développement durable. Le Havre a mis en place depuis 2006 un agenda 21, et mise pour son développement économique sur les écoindustries : traitement et valorisation de déchets, avec les récentes
implantations d’Osilub (recyclage d’huiles moteur) et d’Estener (production
de biodiesel à partir de graisses animales non alimentaires), et énergies
renouvelables, avec la création à partir de 2015 d’un pôle industriel et
logisitique dédié à l’éolien en mer sur le port du Havre.
Shenyang, pour sa part, a été désigné parmi les trois villes pilotes du
mémorandum « Eco‐cités, éco‐quartiers », signé en 2010 par les ministres
français et chinois du commerce, en raison notamment de ses actions en
faveur du développement d’une économie circulaire.
Shenyang et Le Havre sont toutes les deux inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Shenyang pour son Palais Impérial, ancienne résidence de la dynastie Qing, ainsi que les tombes Fuling et Zhaoling ; Le Havre pour son centre‐ville reconstruit par Auguste Perret.