Green Hills Software, premier éditeur indépendant de solutions pour logiciels embarqués, annonce avoir conclu un accord avec ViaSat Inc. pour le développement de smartphones et tablettes Androïd dotés de fonctions de sécurité de niveau défense.
Le noyau de séparation INTEGRITY® Multivisor™ a été sélectionné comme solution d’hyperviseur pour ViaSat Secured, le système pour sécuriser l’entreprise mobile.
Il est destiné à répondre aux besoins rigoureux de sécurité, confidentialité, gérabilité et souplesse d’utilisation des smartphones et tablettes à double usage – personnel et professionnel.
ViaSat Secured est une suite, indépendante de tout opérateur, qui couvre les terminaux mobiles les plus récents et les plus répandus, et permet à ses utilisateurs de commuter entre usage personnel et usage professionnel.
Les terminaux ViaSat Secured sont en effet préprogrammés au moyen d’INTEGRITY Multivisor de Green Hills Software, niveau fondamental de micrologiciel assurant la protection et la séparation des données gérées par le système d’exploitation mobile.
Le but étant de disposer d’une solution mono ou bi-usage sécurisée – incompatible avec les actuelles offres de contenus.
Les terminaux ViaSat Secured dépendent de la gestion de réseau ViaSat, laquelle regroupe des services FOTA (firmware-over-the-air, ou mise à jour du micrologiciel par radio) et de gestion selon la politique d’entreprise, ainsi qu’une interface de programmation d’application (API) pour l’intégration avec des produits MDM (Mobile Device Management, ou gestion des terminaux mobiles).
Que les mobiles soient ou non destinés à un usage professionnel et/ou personnel, la technologie de gestion de double usage sécurisé a été conçue pour donner aux utilisateurs toute confiance dans la confidentialité de leurs photos, e-mails et autres informations.
De même, elle encourage les administrateurs informatiques des entreprises et des gouvernements à avoir toute confiance dans la sécurité des données d’entreprise, aussi bien dans l’appareil que dans le réseau d’entreprise.
Cette solution est le fruit d’une vaste collaboration, non seulement entre ViaSat et Green Hills Software, mais aussi entre plusieurs opérateurs de réseaux mondiaux et les principaux fabricants de mobiles.
« Chez ViaSat comme chez Green Hills Software, la tradition est de mettre au service de la société des produits électroniques puissants, fiables et sécurisés. L’architecture INTEGRITY Multivisor est une technologie de sécurité fondamentale pour relever le défi de la “consumérisation” de la technologie de l’information (IT). Elle permet en effet aux utilisateurs d’utiliser leurs mobiles favoris aussi bien pour leur usage personnel que professionnel, sans compromettre les fonctions disponibles ni la confidentialité », a déclaré Jon Korecki, directeur exécutif de l’activité Secure Network Systems (systèmes en réseau sécurisés) de ViaSat.
« Les utilisateurs réclament la liberté d’utiliser leurs terminaux mobiles pour le travail, mais la diversité des mécanismes applicatifs du type “bac à sable“, conçus pour protéger les données personnelles et professionnelles, l’interdit. Ils ont à ce point envahi le marché ces dernières années qu’il est impossible d’assurer un niveau de sécurité cohérent », témoigne Gordon Jones, vice-président de la division Secure Virtualization (virtualisation pour la sécurité) de Green Hills Software. « ViaSat Secured isole au niveau électronique du mobile, sous l’OS, ce qui rend parfaitement inoffensifs même l’exploitation des bugs des OS mobiles avec accès « racine », en les empêchant d’accéder aux informations d’entreprise et au réseau. »