Conrad, leader de la distribution électronique, vient d’annoncer la disponibilité d’un kit d’imprimante 3D permettant aux concepteurs de créer des prototypes et des modèles extrêmement réalistes. La Velleman K8200 permet de produire des objets 3D jusqu’à 200 x 200 x 200 mm avec une précision en X et Y de 0.015 mm à une vitesse d’impression pouvant atteindre 300 mm/s.
La réalisation de prototypes imprimés en 3D est très utile aux concepteurs de toutes sortes de produits et d’équipements pour évaluer rapidement et facilement leurs créations, par rapport à un boîtier ou à d’autres éléments. La Velleman K8200 utilise la technologie FFF (Fused Filament Fabrication, ou fabrication par filament fusible) et permet de créer des objets dans des matériaux comme les thermoplastiques PLA (Polyactic Acid, ou acide polyactique) ou ABS (Acrylonitrile butadiene styrene) thermoplastique.
Cette nouvelle machine, rapide et très précise, est compatible avec le logiciel et le firmware (micrologiciel) d’imprimante RepRap 3D. Le téléchargement des fichiers ou des schémas pour l’impression des pièces est très facile.
"L’impression 3D est une nouvelle approche très intéressante et très efficace pour réaliser de petites pièces prototypes," affirme Stefan Fuchs, Directeur Général Electronique Industrielle, chez Conrad électronique. "Pouvoir proposer la Velleman K8200 permet à Conrad d’aider ses clients, qui sont très souvent des développeurs ou des ingénieurs travaillant sur de nouveaux produits, à accélérer le lancement sur le marché de leurs nouveaux projets en démontrant leurs concepts avec des modèles 3D."