Les fabricants expérimentés savent pertinemment qu’en fraisage, trois considérations principales sont prépondérantes : le taux d’enlèvement de métal, la durée de vie des outils et la finition de surface. Ces trois critères sont essentiels à un travail du métal réussi, mais souvent l’un d’entre eux l’emporte. Les fabricants confrontés à des pièces exigeant des surfaçages-dressages à 90° savent aussi que la réalisation d’épaulements avec un angle exact de 90° et que la réduction des éclats d’échancrures et autres traces laissées par l’outil lors des différentes passes nécessite impérativement une fraise extrêmement performante.
La nouvelle plate-forme Mill 4-15 de Kennametal est le meilleur système actuel. La Mill 4-15 est équipée d’une plaquette double face à quatre arêtes de coupe pour un coût rentable par tranchant et peut prendre
jusqu’à 15 mm de profondeur de coupe, tandis que la conception exclusive des arêtes de coupe assure un contact positif en fraisage à 90° et une solution pratiquement « en continu » pour les applications de retrait.
En outre, un brise-copeaux intégré garantit une finition de surface de haut niveau.
« Après son développement, je pense pouvoir dire que le Mill 4-15 change manifestement la donne », confie Juan Seculi, Responsable Produits de fraisage indexable de Kennametal. « Entre le corps de fraise et les caractéristiques de plaquettes proposées, les clients peuvent être assurés de bénéficier d’un produit de haute valeur, le meilleur du marché ».
Les plaquettes de la Mill 4-15 seront proposées en versions rectifiées ou moulées avec des rayons d’angle compris entre 0,4 mm et 2,4 mm. Parmi les géométries, figure la GE à angle de coupe très positif qui diminue efficacement les efforts de coupe, tandis que l’arête renforcée privilégie au contraire les efforts pour les applications moyennes à lourdes. Fabriqués selon des tolérances très strictes, les corps de fraise de la Mill 4-15 sont proposés en différentes options, notamment : fraises vissées à queue cylindrique et à queue Weldon, et fraises cloche à refroidissement interne efficace.
« En matière de fraisage à surfacer-dresser, les entreprises sont souvent obligées de transiger sur l’efficacité du travail, la qualité de surface ou le coût global », explique Juan Seculi. La Mill 4-15 propose une solution universelle pour la majorité des matières à usiner avec une réalisation multi-arêtes d’un excellent rapport coût/efficacité. Il n’y a plus maintenant de compromis ».