Sans aide technique, il est presque impossible de réduire les temps d’arrêt des machines, d’améliorer les cycles de fabrication, de réaliser une surveillance effective de la production, et d’optimiser la capacité à produire. Dans de nombreux sites, les tâches de suivi de production sont souvent réalisées encore manuellement ou alors sur une machine équipée de logiciel d’analyse de production. Pour tout un parc de machines, à part des logiciels de temps réel de production (souvent coûteux), il y a peu de solutions.
Or, il est de plus en plus important pour les entreprises d’avoir une bonne productivité, de la flexibilité, de la transparence et de l’efficacité. Il est stratégique de livrer dans les délais, de bien produire face à une concurrence croissante, face à la pression des coûts, à l’évolution des marchés.
L’optimisation des processus de production fait partie des défis quotidiens et majeurs. Il est important de réduire le risque d’erreur et aussi des gaspillages (de temps et de matière).
Les opérateurs qui sont aidés par des outils leur permettant de bien gérer leur production, sont moins stressés, plus performants, plus sereins. Ils sont acteurs dans l’amélioration des processus et la création de valeurs afin d’augmenter, à leur niveau, la productivité. Ils contribuent à la bonne santé de l’entreprise et donc au maintien des emplois.
Dans de grands ateliers où plusieurs machines se trouvent hors du champ visuel, il est plus difficile de conserver une vue d’ensemble. Les arrêts de machines et les messages d’erreur sont rarement détectés immédiatement
C’est pour cela que WERMA propose une solution simple et peu coûteuse pour une surveillance sans fil des machines : le système radio WIN.
Le principe de fonctionnement est simplifié :