La fraise-mère CoroMill® 177 à plaquettes indexables montées tangentiellement de Sandvik Coromant présente plusieurs innovations destinées à améliorer la productivité et la durée de vie d’outil dans les opérations de taillage d’engrenages.
On notera plus particulièrement la nouvelle interface exclusive entre les segments qui garantit la précision et la rigidité ainsi qu’une meilleure stabilité pendant l’usinage. Cette spécificité permet d’appliquer des conditions de coupe plus agressives sans compromettre la sécurité ni la fiabilité des process.
Quatre arêtes de coupe
Conçue pour la plage de modules 10 à 18, CoroMill 177 est équipée de plaquettes carbure avec quatre arêtes de coupe pour l’ébauche, la semi-finition et la finition. Cet outil peut usiner des engrenages cylindriques et hélicoïdaux tels qu’on en trouve dans les boîtes de vitesses et les transmissions des éoliennes et des applications industrielles lourdes. Il représente une bonne alternative aux fraises-mères acier rapide et aux fraises-disques dans les opérations où la productivité est importante.
Par rapport aux autres outils à plaquettes indexables concurrents, la conception robuste de CoroMill 177 autorise des conditions de coupe plus élevées (jusqu’à 50% de plus) et les nuances carbure modernes de Sandvik Coromant supportent des charges de copeaux plus grandes tout en apportant un gain de durée de vie minimum de 30%.
Des performances impressionnantes
Dans des essais sur un engrenage planétaire de module 16 avec 36 dents, CoroMill 177 a montré une durée de vie de 67% supérieure à celle d’un outil concurrent comparable, à conditions de coupe égales. Dans un autre essai sur un engrenage planétaire de module 18 avec 33 dents, la productivité s’est avérée 54% supérieure grâce, principalement, à la conception plus résistante de CoroMill 177 qui a permis d’augmenter l’avance.
Les logements de plaquettes sont fiables et stables ; ils autorisent des performances fiables sans défaillances imprévues. Les fraises peuvent être fabriquées pour recevoir des plaquettes de finition avec un profil DIN 3972-2 ainsi que des plaquettes d’ébauche avec protubérance. Le montage des plaquettes est simple et facile. Les vis de plaquettes sont positionnées de manière à être facilement accessibles et il n’y a pas de trous de vis inclinés.